Mayenne
Près de la gare de Laval, les 80 salariés d’Enedis ont emménagé dans des locaux quatre fois plus petits
Mayenne # Ingénierie # Qualité de vie au travail

Près de la gare de Laval, les 80 salariés d’Enedis ont emménagé dans des locaux quatre fois plus petits

S'abonner

Début février 2024, les équipes d’Enedis ont emménagé dans des bureaux flambant neufs, à côté de la gare de Laval. Entre nouvelle culture du travail et approche écoresponsable, les surfaces sont réduites par quatre.

Près de la gare de Laval, la Station (immeuble blanc) héberge le nouveau siège de la délégation territoriale d’Enedis en Mayenne depuis février 2024 — Photo : Frédéric Gérard

La Station est le nom donné au bâtiment qui héberge le nouveau siège d’Enedis à Laval. Une construction flambant neuve voisine de la gare ferroviaire, à l’angle de la rue Magenta, dans un quartier en pleine mutation. Le gestionnaire du réseau d’électricité s’est installé début février 2024 sur trois étages d’un immeuble, dont le dernier est partagé avec deux autres entreprises. Les étages supérieurs sont occupés par des logements. Les 82 salariés qui travaillaient au siège de la rue Crossardière, situé à deux pâtés de maisons, ont tous rejoint la nouvelle adresse… dotée de quatre fois moins de surface. Soit 1 225 m2 de bureaux.

Des espaces partagés et des bureaux à partager

Pour pouvoir intégrer ces nouveaux locaux plus petits, et tourner la page du siège occupé pendant 74 ans à Laval, l’ancien mobilier a été évacué. Notamment sous forme de dons à l’École de la deuxième chance et à des écoles du département. Plus épurés, les nouveaux intérieurs sont aménagés en "flex office". "Cela favorise le travail d’équipe et l’esprit collaboratif", selon Enedis.

L’agence territoriale a repensé ses espaces de travail en fonction des métiers de ses sept services : suivi des consommations, raccordements, injection de production issue d’énergies renouvelables, etc.

Hormis le délégué territorial, Eric Daguet, aucun collaborateur ne dispose de son propre bureau. Chaque matin, les salariés viennent récupérer leurs affaires de travail dans leur casier personnel et choisissent une place pour la journée ; un bureau sur deux est électrique pour pouvoir être surélevé en position dynamique et ainsi éviter les troubles musculosquelettiques. Tous les sièges sont ergonomiques.

Un référentiel des environnements de travail

À Laval, Enedis a pensé son nouveau siège, en lien avec les managers, d’après le référentiel national des environnements de travail d’Enedis. "Avec l’appui d’un cabinet extérieur, chaque poste de travail a été pesé, en fonction des besoins propres au métier, à la flexibilité, aux déplacements, etc." explique Isabelle Veugeois, assistante territoriale, en charge de la communication. Pour s’isoler, trois "bulles" permettent de se réunir à trois et deux cabines téléphoniques permettent de passer des appels en toute confidentialité.

"Un devoir d’exemplarité"

L’opérateur a évidemment pensé aussi à la structure de cette "coquille": l’acoustique a été soignée ; l’éclairage des salles est "intelligent" ; des respectables de tri sélectif sont présents dans chaque zone ; le parking est équipé de stations de recharge électrique (31 % de la flotte de l’entreprise est électrique) et de prises électriques dans le local à vélos.

Nouvelle culture du travail, onboarding maîtrisé, espaces partagés, configuration avec le travail à distance, sobriété énergétique, etc. : Enedis étant une entreprise à mission du service public, "nous avons un devoir d’exemplarité notamment en termes de qualité de vie au travail et de cohésion d’équipe", appuie Eric Daguet.

Deuxième déménagement en un an

Enedis est locataire des murs auprès de SCCV Laval Développement. Le montant de l’investissement dans les nouveaux aménagements n’est pas divulgué. Il s’agit du deuxième déménagement en un an pour la délégation Enedis en Mayenne. Les différentes équipes techniques avaient en effet quitté le site technique de Laval pour rejoindre la nouvelle plateforme de Louverné, entièrement imaginée avec le promoteur, en décembre 2022.

Mayenne # Ingénierie # Production et distribution d'énergie # Qualité de vie au travail