Côtes-d'Armor
L’Hôtel de Diane poursuit ses investissements
Côtes-d'Armor # Restauration # Investissement

L’Hôtel de Diane poursuit ses investissements

S'abonner

Après plus de 700 000 euros de travaux dans les mois qui ont suivi leur achat de l’Hôtel de Diane, à Sables-d’Or-les-Pins, dans les Côtes-d’Armor, Corinne et Hugo Renouardière continuent leurs efforts pour redonner à l’établissement né à la Belle Époque son style d’origine.

Corinne et Hugo Renouardière ont acquis l’Hôtel Diane en 2017 — Photo : DR

Situé dans les Côtes-d’Armor à Sables-d’or-les-Pins, l’Hôtel de Diane poursuit sa cure de jouvence. Des travaux de requalification de plus de 700 000 euros en 2018 lui ont déjà permis de passer de trois à quatre étoiles en 2020. L’établissement hôtelier, qui emploie 12 personnes, engage de nouveaux investissements. Venant de se terminer, les derniers travaux ont permis la réfection des deux halls d’accueil de l’hôtel, toujours dans le style Belle Époque propre au bâtiment construit en 1925, réalisée par le cabinet Bachmann Associés, basé à Dinard (Ille-et-Vilaine). Coût de l’investissement : 145 000 euros HT.

"La prochaine étape sera le reformatage de certaines chambres, dès l’hiver prochain. Nous allons créer des chambres plus grandes et communicantes", annonce Hugo Renouardière, un ancien cadre parisien qui a racheté l’hôtel de 45 chambres en 2017 avec son épouse Corinne. Cette prochaine phase de travaux permettra aussi d’agrandir l’espace bien-être, qui accueillera un hammam et un espace de soins et de massages. "Nous avons beaucoup de randonneurs et de golfeurs dans notre clientèle : nous voudrions leur proposer ce service lorsqu’ils rentrent à l’hôtel", explique l’hôtelier costarmoricain.

Hausse de la clientèle étrangère

Ayant réalisé 2 millions d’euros de chiffre d’affaires pour son exercice clôturé en septembre 2022, l’Hôtel de Diane s’appuie à 70 % sur une clientèle française, venant principalement du quart nord ouest de la France. Toutefois, la donne est en train de changer. "Les étrangers représentent désormais une part plus importante de notre clientèle. Ils représentaient autrefois 20 % de celle-ci, précise Hugo Renouardière. Nous avons gagné dix points grâce à notre participation à des salons et à nos collaborations avec des partenaires touristiques du nord de l’Europe."

Cette nouvelle population a notamment permis à l’Hôtel de Diane de réaliser un "excellent" exercice 2021-2022, grâce au beau temps et à un effet rattrapage après les confinements. L’essentiel du chiffre d’affaires, réalisé à 80 % entre avril et octobre, émane des activités hôtelières. Un quart de l’activité est réalisé par le restaurant, le 1925. Une autre partie de l’activité est générée par la location d’espaces de séminaires auprès des entreprises.

Côtes-d'Armor # Restauration # Hôtellerie # Tourisme # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HOTEL DE DIANE