Bretagne
Louis Lepioufle (CIB) nommé ambassadeur en Bretagne du Mouvement Impact France
Bretagne # Services # Réseaux d'accompagnement

Louis Lepioufle (CIB) nommé ambassadeur en Bretagne du Mouvement Impact France

S'abonner

Louis Lepioufle, DG délégué du Groupe Coopérative Immobilière de Bretagne a été nommé ambassadeur en Bretagne du Mouvement Impact France, au côté de la Finistérienne Emmanuelle Perié-Bardout, qui dirige Under The Pole. Le réseau promeut une économie qui réponde aux besoins plutôt que d’en créer de nouveaux. Il compte une cinquantaine d’adhérents bretons.

Louis Lepioufle, DG délégué du Groupe CIB, a été nommé ambassadeur du Mouvement Impact France — Photo : Matthieu Leman

Louis Lepioufle, directeur général délégué de la Coopérative Immobilière de Bretagne (CIB, 85 M€ de CA en 2022, 170 salariés), a été nommé ambassadeur du Mouvement Impact France pour la Bretagne. La Finistérienne Emmanuelle Perié-Bardout, qui dirige Under The Pole à Concarneau, complète le binôme d’ambassadeurs de ce réseau qui prône une économie raisonnée, répondant "aux besoins de tous sans en créer de nouveaux".

Originaire de Loudéac (Côtes-d’Armor), Louis Lepioufle, âgé de 35 ans, a suivi des études d’économie à Rennes puis de sciences politiques à Genève (Suisse). D’abord tenté par la diplomatie, il a rejoint la politique en qualité d’assistant parlementaire puis de chef de cabinet ministériel d’Axelle Lemaire, ancienne secrétaire d’État chargée du numérique. Marié et père de deux enfants, il a rejoint le groupe CIB en juillet 2021 comme chargé de mission auprès du président, Jacques Le Guennec.

Un outil nommé Impact score

Anciennement appelé Mouves, pour Mouvement des Entrepreneurs sociaux, le Mouvement Impact France compte 1 500 adhérents directs en France et une cinquantaine en Bretagne, parmi lesquels Crédit Mutuel Arkéa, Cool Roof, Marguerite & Cie, Label Emmaüs ou le Groupe CIB. "C’est un mouvement qui réunit des chefs d’entreprise qui veulent avoir un impact social et environnemental positif", explique le Costarmoricain. "L’équilibre économique est important mais l’idée est qu’il intègre les limites planétaires, les ressources naturelles et humaines et qu’il comprenne un partage du pouvoir et des valeurs."

"Le rôle d’ambassadeur est de fédérer le plus d’acteurs possibles à travers des rencontres qui auront lieu partout et pas seulement dans le bassin bretillien. Nous aidons également les entreprises à progresser dans leurs engagements avec un outil de mesure qui s’appelle l’impact score et compte une centaine d’éléments mesurés, adaptés de la PME au grand groupe. Enfin, nous souhaitons encourager les collectivités à tenir compte de ces engagements environnementaux et sociaux dans leurs appels d’offres."

Bretagne # Services # Industrie # Finance # BTP # Agriculture # Réseaux d'accompagnement # Nominations