France
Climat des affaires : le moral des dirigeants reste bas
Infographie France # Conjoncture

Climat des affaires : le moral des dirigeants reste bas

L’opinion des chefs d’entreprise français sur la situation économique reste morose, affirme l’Insee. L’indicateur mesurant le climat des affaires ne cesse de se dégrader depuis la sortie du Covid. Il reste toutefois bien orienté dans quelques rares secteurs.

Depuis la sortie du Covid, le climat des affaires, donné par l'Insee sur la base des opinions des chefs d'entreprise, ne cesse de se dégrader en France — Photo : Stellantis

Les chefs d’entreprise ont déjà eu un bien meilleur moral. Depuis la sortie du Covid, le climat des affaires, donné par l’Insee sur la base des opinions des chefs d’entreprise, ne cesse de se dégrader en France. L’indicateur est passé de 114 en 2021 à 95 aujourd’hui. La moyenne de long terme se situe à 100.

Le climat des affaires diffère bien sûr en fonction des secteurs d’activité. Il reste élevé dans l’industrie textile et le transport - notamment du fait de la bonne forme de l’aéronautique. Il est beaucoup plus dégradé dans la chimie et la plasturgie. Dans l’industrie en général, le climat des affaires s’est détérioré en janvier (95), du fait principalement d’une baisse des carnets de commandes, au plus bas depuis 10 ans (excepté la crise sanitaire). Dans les services, il est à peine meilleur (96), les dirigeants faisant part de leurs inquiétudes par rapport aux incertitudes économiques et à des trésoreries qui se tendent. Dans le bâtiment, en crise depuis deux ans, le climat des affaires est étonnamment plus élevé (98). Cela s’explique parce que la moyenne de long terme est impactée par les crises cycliques du secteur. Il n’en demeure pas moins que le climat des affaires est désormais à son plus bas niveau depuis 2016 (hors crise Covid).

France # Conjoncture