«Il est important d'être lucide, mais aussi responsable, estime Franck Recoing, vice-président de la CCIM-P. La crise est là, et nous en avons déjà ressenti les premiers effets. Mais notre territoire, majoritairement tourné vers le secteur tertiaire, s'en sort plutôt mieux qu'ailleurs. Pour autant, le tissu local s'adapte au contexte de crise, et nous enregistrions à fin novembre2008 une augmentation annuelle du nombre de demandeurs d'emplois dans le département de 2,3%, et une hausse des défaillances d'entreprises...» Parmi les secteurs d'activités les plus touchés par la crise, le BTP, l'immobilier, la chimie de base, la microélectronique, la sidérurgie, le transport routier, l'habillement et le commerce de détail suscitent déjà certaines inquiétudes. Pour autant, le message des responsables économiques est clair: «Il faut faire extrêmement attention au climat ambiant, martèle Franck Recoing. Il ne faudrait surtout pas entraîner, par un discours trop alarmiste, une vague de licenciements préventifs, ou une baisse de la consommation des ménages».
«Ne pas accepter la fatalit
é»
Ainsi, l'accent est mis sur les filières qui résistent vaille que vaille à la sinistrose ambiante: les nouvelles technologies, la production d'automatismes, le secteur aéronautique, les spécialités chimiques, ou encore le tourisme. Pour Stéphan Brousse, président de l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13), «le bilan 2008 n'est globalement pas mauvais, même si le quatrième trimestre a été difficile. Le tissu local est constitué de petites entreprises, ce qui nous confère une capacité de résistance, de réaction et de mobilisation plus forte. Il ne faut pas accepter la fatalité. Plus que jamais, il importe d'être en osmose avec ses équipes, et de partager un projet commun, qui doit être un projet gagnant...»
Le Baromètre 13, organisé le 3février dernier, à Marseille, par la CCI Marseille-Provence, la CCI du Pays d'Arles et l'UPE 13, a permis de faire le point sur la situation économique du département. Un bilan résolument contrasté.