Hérault
L’ESN héraultaise Isia lutte contre la sédentarité pour maintenir ses salariés en forme
Hérault # Informatique # RSE

L’ESN héraultaise Isia lutte contre la sédentarité pour maintenir ses salariés en forme

S'abonner

L’ESN héraultaise Groupe Isia suit de près le bien-être et la santé de ses salariés. Elle a notamment mis en place le programme IsiaMouv' pour les encourager à la pratique d’activités physiques.

Fabienne Amadori et Jean-François Caplat dirigeants d'Isia, première entreprise labellisée "Numérique durable" — Photo : Isia

Dès 2015, l’entreprise de conseil et services numériques responsables groupe Isia (100 salariés, 9 M€ de CA), basée Saint-Mathieu-de-Tréviers (Hérault), a créé un "happiness committee", instance dédiée à la qualité de vie au travail. Il réunit des salariés de différents métiers, sites et responsabilités. En lien avec le CSE, il s’attelle à la prévention santé réglementaire, mais va plus loin avec de la "promotion santé", en formulant des propositions d’actions, que le groupe finance. Cette instance a ainsi porté le programme IsiaMouv'. "Dans nos métiers, les personnes sont assises toute la journée devant l’ordinateur. Cela s’appelle la sédentarité. C’est une cause importante de maladies chroniques", décrit Fabienne Amadori, coprésidente du groupe Isia. Outre des actions de sensibilisation, des activités physiques sont proposées aux salariés, une fois par semaine : tennis, pilate, training, etc.

L’enjeu de la déconnexion numérique

Le groupe a également investi dans du mobilier de bureau permettant à ceux qui le souhaitent de travailler en station debout. La nutrition santé n’est pas oubliée : pas de distributeur de barres chocolatées ici, mais une livraison hebdomadaire de fruits bio à disposition du personnel. Autre sujet traité : la déconnexion, qui fait l’objet de sensibilisation, formation et piqûres de rappel. En résumé, les managers sont vigilants sur les risques de burn-out des collaborateurs. Tous s’impliquent, selon l’état d’esprit collaboratif porté par la PME. Enfin, le Groupe Isia a instauré un baromètre social, mesurant le bien-être et les leviers de motivation des salariés. Cela permet d’affiner chaque année la feuille de route sur l’amélioration des conditions de travail.

Hérault # Informatique # RSE # Management
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GROUPE ISIA