Région Sud
Presanse Paca-Corse : "Face à la sédentarité en entreprise, des solutions existent sans être forcément coûteuses"
Interview Région Sud # Santé # Réseaux d'accompagnement

Hervé de Veyrac président du réseau Presanse Paca-Corse "Face à la sédentarité en entreprise, des solutions existent sans être forcément coûteuses"

S'abonner

Le réseau Presanse Paca-Corse, qui chapeaute les 16 Services de prévention et de santé au travail, organise la 5e édition de ses rencontres santé-travail. Pour le président du réseau Hervé de Veyrac, cette semaine de rencontres représente une opportunité unique de garder le contact avec les 140 000 entreprises adhérentes des services de santé au travail, et les plus d’1,5 million de salariés suivis.

Hervé de Veyrac, président du réseau Presanse Paca-Corse depuis le mois de mars 2023. Il est par ailleurs président de l’AISMT13 et Agent général d’assurances Allianz dans la SEP H & R de Veyrac et dirigeant associé de la SAS de Veyrac et de Laleu, Courtage d’assurances — Photo : Presanse Paca-Corse

À partir du 18 mars et pendant une semaine, Presanse Paca-Corse organise la 5e édition de ses rencontres santé-travail. Quel est l’objectif de ces rencontres ?

Du 18 au 22 mars 2024, le réseau Presanse Paca Corse que je préside invite les 16 Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) présents en régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse à se mobiliser pour ces rencontres autour de la santé au travail. Ces journées offrent chaque année l’opportunité de partager et d’échanger avec des professionnels de la santé au travail engagés auprès des salariés et des entreprises, via l’organisation d’actions de prévention.

En 2024, ces actions obéiront à une thématique commune : la prévention des risques, un sport d’équipe. Un clin d’œil aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris et un rappel que la prévention est l''affaire d’une équipe pluridisciplinaire.

Nous voulons ainsi sensibiliser le plus grand nombre sur les risques de la sédentarité au travail et sur les bénéfices pour la santé de l’activité physique et sportive.

Ces rencontres permettent-elles aussi d’entretenir le lien avec les entreprises du territoire ?

Aujourd’hui, 95 % de nos adhérents ont au moins un contact annuel, autre que l’appel de cotisations, avec nos services. Clairement, ces rencontres y participent car elles nous permettent de voir nos adhérents et leurs salariés, dans un autre contexte que celui de nos missions habituelles.

Elles sont une occasion de rappeler que la santé au travail ne se résume pas à la visite médicale d’embauche, de suivi ou de reprise.

Les SPSTI que nous représentons ont certes réalisé 165 000 visites d’embauche et 213 000 visites périodiques en 2022, mais ils ont aussi mené 70 000 actions en milieu de travail, actions qui vont de l’étude de poste à l’accompagnement au document unique, à la sensibilisation ou la métrologie.

Concrètement, à quoi ces rencontres ressembleront-elles ?

Pendant une semaine, les centres diffuseront des messages spécifiques et nous proposerons aussi aux entreprises deux webinaires sur l’activité physique adaptée et la sédentarité au travail. Il est important pour nous de mettre en avant le rôle de nos professionnels de la prévention dans la lutte cotre la sédentarité au travail et la promotion de l’activité physique et sportive auprès des entreprises.

Comment les employeurs peuvent-ils s’emparer de ce sujet du sport en entreprise ?

Ce sujet est primordial pour lutter contre une sédentarité en forte augmentation, à cause notamment de la tertiarisation des emplois et de l’essor du numérique. Cette sédentarité - soit le fait d’être assis plus de 7 heures par jour en moyenne avec des périodes assises ininterrompues de 2 heures - se place comme la 4e cause de mortalité et 1re cause de mortalité évitable selon l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité.

Ses conséquences en entreprise sont nombreuses : absentéisme, dégradation du climat social, difficultés financières, perte de savoir-faire et de compétitivité…. C’est pourquoi, les SPSTI ont notamment pour mission de faire la promotion de l’activité physique et sportive.

Nous pouvons donner des "clés" aux employeurs, des contacts, nous pouvons faire des mises en relation. Des solutions existent, elles ne sont pas forcément coûteuses et peuvent être simples à mettre en œuvre.

Il peut s’agir d’organiser différemment l’activité, incitant les salariés à alterner les tâches réalisées, d’aménager différemment l’environnement de travail, d’organiser des actions de sensibilisation, d’information et de formation.

Quel est le rôle de Presanse Paca-Corse ?

Aujourd’hui, les 180 services de santé au travail en France sont regroupés en associations régionales. Presanse Paca-Corse rassemble 16 SPSTI et 1 500 collaborateurs répartis sur plus de 140 sites et 8 départements. Nos 16 SPSTI comptent plus de 140 000 entreprises adhérentes et suivent près de 1,5 million de salariés.

Notre mission : fédérer des services indépendants autour de la mise en commun de moyens, comme la communication ou le partage de bonnes pratiques, parler d’une seule et même voix à tous les dirigeants d’entreprises.

La santé au travail fait partie intégrante de la RSE. Cette notion, en plein essor au sein des entreprises, a-t-elle permis de placer la santé au travail sur le devant de la scène ?

La santé au travail a longtemps été perçue comme un coût pour l’employeur, mais c’est de moins en moins vrai, car jouer la carte de la prévention est un ticket gagnant pour les salariés, pour les employeurs, pour la productivité en entreprise et en définitive pour la société. Aujourd’hui, les entreprises affichent en grand leurs engagements, pour la planète, pour la société, pour leurs collaborateurs. Il y a une préoccupation réelle et sérieuse des enjeux humains.

Région Sud # Santé # Réseaux d'accompagnement