En 2025, 82 % de dirigeants d’entreprise déclarent des maux physiques ou psychologiques, selon les résultats du baromètre sur la santé des décideurs publié par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur et Bpifrance Le Lab. Un taux qui a considérablement bondi en trois ans.
Les agriculteurs les plus touchés par des troubles
Entre 2021 et 2025, le pourcentage de dirigeants qui souffrent d’au moins un trouble physique ou psychologique a bondi de 23 points, passant de 59 % à 82 %. Sur les 1 515 dirigeants interrogés pour l’étude, les agriculteurs sont les plus touchés par ces maux (91 %), ainsi que les dirigeants du secteur santé/social (88 %).
"Les dirigeants montrent de premiers signes d’essoufflement"
Pour la première fois depuis la crise sanitaire, la santé des chefs d’entreprise décline. "Alors qu’ils font preuve d’une force de résilience absolument remarquable depuis la Covid, les femmes et hommes dirigeants montrent de premiers signes d’essoufflement", constate Sylvie Bonello, déléguée générale de la Fondation MMA Entrepreneurs du Futur. Entre les problématiques de recrutements et d’approvisionnement qui ont suivi le Covid, l’explosion des coûts énergétiques et des matières premières, les crises géopolitiques et la crise politique française et son lot d’incertitudes réglementaires, les chefs d’entreprise ont affronté une succession de crises, chacune exacerbant les fragilités et imposant une adaptation constante pour la pérennité et la compétitivité des entreprises.
Le mal de dos touche plus d’un dirigeant sur deux
Le mal de dos est le plus répandu chez les chefs d’entreprise. 52 % en sont atteints, un pourcentage en hausse de 5 points, devant les troubles du sommeil (48 %, + 11 points) et les troubles anxieux (48 %).
La santé psychologique des dirigeants se dégrade nettement
Un dirigeant sur trois est en mauvaise forme psychologique cette année, une proportion en augmentation de 8 points par rapport à 2024. L’étude révèle que les dirigeants en mauvaise forme psychologique sont les plus nombreux dans les services aux particuliers (39 %).
Les troubles psychologiques sont accentués par l’âge de l’entreprise
Selon la Fondation MMA et Bpifrance Le Lab, la santé mentale des chefs d’entreprise est souvent corrélée à l’âge de leur société. "Plus la date de création/reprise s’éloigne, plus l’état de santé psychologique du dirigeant se dégrade", note l’étude. Ainsi, "35 % sont en mauvaise forme lorsque l’entreprise a entre 15 et 20 ans contre 17 % lorsque l’entreprise a moins de trois ans", indique le baromètre. Un lien qui s’expliquerait par la fatigue mentale qui s’installe après de longues années à la tête de l’entreprise, cédant place à l’optimisme des débuts.
Les dirigeants sont peu nombreux à adopter des consommations à risque
Pour leur focus de 2025, les responsables de l’étude ont choisi d’interroger les chefs d’entreprise sur leur consommation d’alcool, de tabac, de médicament et de drogue. Il en ressort qu’ils sont moins nombreux que la moyenne des Français à boire de l’alcool chaque semaine (33 % des dirigeants contre 37 % de la population), à fumer du tabac (21 % contre 23 %) ou consommer des stupéfiants (2 % contre 3,4 %). Les chefs d’entreprise se détachent nettement sur la consommation de médicaments contre l’anxiété et la dépression : ils sont seulement 5 % à en prendre, contre 21 % pour la population nationale.