Acheter ou louer? Avantages et inconvénients
# Immobilier # Investissement

Acheter ou louer? Avantages et inconvénients

Une entreprise a-t-elle intérêt à louer ou à faire l'acquisition de ses locaux d'activité ? Si la présence de l'immobilier à l'actif peut éventuellement rassurer un banquier, cette option peut également peser lourd au moment de la cession.

«Dans une période d'accès au crédit très fortement durci, la présence de l'immobilier au bilan peut être un frein pour un repreneur», souligne Paul Damestoy, conseil en fusion-acquisition et reprise au sein de Nord Transmission.

Immobilier au bilan, pas forcément le bon choix

« La durée d'emprunt pour une reprise d'exploitation est de sept ans. Pour l'immobilier, c'est douze à quinze ans. Un repreneur peut rencontrer des difficultés à obtenir le financement pour l'une et l'autre.» Si le repreneur potentiel est un groupe, la situation sera encore plus compliquée. «Ce qui intéresse un groupe, c'est l'activité, pas les locaux. Un groupe a besoin de flexibilité - ce qui ne veut pas dire délocalisation. » Les différents experts consultés sur cette question conseillent en revanche aux chefs d'entreprise d'acheter leur terrain et locaux sous forme de SCI (société civile immobilière), dans un but patrimonial.

Acheter oui, mais sous forme de SCI

« L'entreprise paie alors un loyer à l'entreprise et, en cas de cession, soit le repreneur reprend le bail soit la SCI dispose de ses biens », explique Paul Damestoy. Sous réserve de bien vérifier le coût fiscal d'une telle opération, plusieurs sources évoquent la possibilité, au regard du contexte actuel, de sortir l'immobilier du bilan s'il y figure pour procéder à l'acquisition par une SCI.

Quel visage pour sa PME dans 10 ou 15 ans ?

Un autre argument est avancé au désavantage de la possession des locaux d'activité. Qui peut dire à quoi ressemblera son entreprise dans dix ou quinze ans? De plus, les modes de production se rationalisent et aujourd'hui, on fabrique davantage dans moins d'espace qu'hier. À contrario, l'entreprise peut aussi être amenée à devoir s'étendre pour accompagner son développement. Sauf à prévoir d'emblée d'hypothétiques besoins, la location offre plus de souplesse à défaut de contribuer à l'optimisation du patrimoine personnel du chef d'entreprise.

Les différentes aides publiques participent donc à la création d'entreprise. Cependant, il ne faut pas sous-estimer les démarches administratives et juridiques diverses et variées. La publication d'une annonce légale déclarant la constitution d'une entreprise reste une étape indispensable pour être en règle avec l'Etat.

# Immobilier # Investissement