ACC sécurise un financement de 4,4 milliards d’euros pour bâtir trois autres gigafactories en Europe
# Automobile # Capital

ACC sécurise un financement de 4,4 milliards d’euros pour bâtir trois autres gigafactories en Europe

S'abonner

Le girondin Automotive Cells Company (ACC), qui opère la première gigafactory sur le sol français à Douvrin dans le Pas-de-Calais, se refinance avec l’objectif de multiplier les sites de production de batteries en Europe.

ACC, dont la R&D se situe en Nouvelle-Aquitaine et le premier site de production, dans le Pas-de-Calais, vise la construction de quatre nouvelles unités de production de batteries en Europe — Photo : ACC

Automotive Cells Company (ACC) a sécurisé un financement de 4,4 milliards d’euros pour mener à bien son ambition de devenir un "champion européen du développement et de la production de cellules et de modules de batteries pour véhicules électriques", annonce un communiqué.

Un consortium de banques européennes

Cette levée de dette est garantie par un consortium de banques commerciales, BNP Paribas, Deutsche Bank, ING, Intesa Sanpaolo et soutenue par Bpifrance, Euler Hermes et la SACE. L’opération va permettre à ACC, toujours soutenue par ses trois actionnaires, Stellantis, Mercedes-Benz et Saft (TotalEnergies), de déployer un plan de développement pour exploiter, à terme, quatre gigafactories en Europe, sur le modèle de celle déjà en activité dans le Pas-de-Calais, à Douvrin, depuis 2023.

Plus précisément, ACC, prévoit la construction d’une deuxième unité de production sur son site français, ainsi que le lancement de la construction d’une première unité en Allemagne, et de deux autres en Italie. Le calendrier des différentes phases n’est pas précisé.

ACC compte également depuis 2020, un centre de R & D à Bruges, près de Bordeaux, et un centre d’excellence industrielle de pointe à Nersac, en Nouvelle-Aquitaine. ACC emploie aujourd’hui plus de 1 500 personnes.

Vers une augmentation de capital

En parallèle, Stellantis et Mercedes-Benz, principaux actionnaires et clients des modules de batterie d’ACC, prévoient d’augmenter progressivement leur participation au capital du fabricant.

Saft, filiale à 100 % de TotalEnergies, s’engage de son côté à poursuivre sa collaboration avec lui, en tant qu’actionnaire à long terme et en apportant son savoir-faire technologique. D’ici à la fin mars 2024, avec la prochaine injection de capital, Stellantis détiendra 45 % des actions d’ACC, Mercedes-Benz 30 % et Saft 25 %.

Pas-de-Calais Gironde # Automobile # Autres industries # Production et distribution d'énergie # Capital # Implantation