Levée de fonds XXL du grenoblois Verkor pour financer la construction de son usine de Dunkerque
# Automobile # Levée de fonds

Levée de fonds XXL du grenoblois Verkor pour financer la construction de son usine de Dunkerque

S'abonner

La start-up grenobloise Verkor annonce une nouvelle levée de fonds de 850 millions d’euros pour mener à bien la construction de sa gigafactory à Dunkerque, entre autres projets. Ajoutés aux financements déjà annoncés ces derniers mois, les fonds dont dispose la start-up s’élèvent à deux milliards d’euros.

Verkor a sécurisé quelque deux milliards d’euros de financements ces derniers mois. Ils devraient notamment lui permettre de mener à bien la construction de sa gigafactory, prévue sur le port de Dunkerque — Photo : Dunkerque Promotion

Encore un coup d’éclat pour Verkor. La start-up grenobloise, qui va entamer à Dunkerque la construction d’une usine de batteries bas-carbone, annonce une levée de fonds de 850 millions d’euros, qui va lui permettre d’accélérer sur l’ensemble de ses projets.

Au total, la start-up dispose d’au moins 2 milliards d’euros de fonds : cette nouvelle levée, dont le montant pourrait encore "augmenter dans les semaines à venir", vient s’ajouter à un financement de 600 millions d’euros accordé avant l’été par la Banque européenne d’investissement (BEI), et à 650 millions d’euros de subventions promises par les autorités françaises, encore en cours de validation au niveau européen.

Macquarie Asset Management en chef de file

Ce nouveau tour de table a été réalisé en premier lieu auprès de l’australien Macquarie Asset Management, "le plus grand gestionnaire d’infrastructures au monde et un leader dans l’investissement en matière de transition énergétique", présente un communiqué. Le financier, qui intervient au travers de son fonds dédié aux solutions en faveur de la transition énergétique, devient le principal investisseur de cette levée de fonds. Il est secondé par la société d’investissement Meridiam, qui prend "une participation importante" dans le tour de table. "Elle jouera un rôle actif dans le soutien au développement de la première gigafactory de Verkor", assure le communiqué.

L’opération est complétée par une kyrielle d’investisseurs, dont certains sont des "partenaires financiers et industriels historiques" de la start-up fondée en 2020. Ainsi, Renault Group, le fonds suédois EQT Ventures, la société d’investissement néerlandaise EIT InnoEnergy et la société minière sud-africaine Sibanye-Stillwater renouvellent leur engagement.

Le fonds d’investissement SPI (Société de projets industriels) créé par Bpifrance renforce également sa participation à l’occasion de ce tour de table. On y retrouve également le Crédit Agricole Assurances et le Fonds Stratégique de Participation (FSP) opéré par ISALT, qui s’engagent en faveur de la réindustrialisation verte.

Pulse, le fonds énergie de la compagnie maritime CMA-CGM, a contribué à la levée de fond dans le cadre d’un partenariat plus large avec Verkor autour de la supply chain et de la décarbonisation de l’industrie du transport et de la logistique. Et enfin, la société d’investissement Airbridge Investments, basée aux Pays Bas, prend également part à l’opération.

"Nous sommes très fiers de sécuriser plus de 2 milliards d’euros pour concrétiser notre ambition. Ensemble, nous créerons une gigafactory très performante qui permettra d’accélérer la transition énergétique responsable et la décarbonation des transports. Ce financement international consolide nos perspectives à long terme et, avec l’engagement renouvelé de nos partenaires existants, nous sommes désormais en bonne voie pour devenir l’un des principaux fabricants européens de batteries," se félicite, dans un communiqué, Benoit Lemaignan, le PDG de Verkor.

Verkor va créer une gigafactory à Dunkerque

Forte de ces soutiens stratégiques, et de ces fonds importants, la jeune entreprise compte investir sur tous ses sujets, à commencer par la construction de sa première gigafactory Verkor à Dunkerque et la production de cellules de batteries bas-carbone et haute performance. Le lancement des travaux de cette usine de 100 000 m² sur le port de Dunkerque est désormais imminent. 1 200 personnes devraient y travailler à l’ouverture, prévue en 2025. L’investissement pour la construction de cette première unité de production est estimé à 2,5 milliards d’euros.

En parallèle, l’entreprise grenobloise compte continuer à investir dans la R & D, pour identifier de nouvelles technologies de production et de batteries dernier cri au sein du Verkor Innovation Centre (VIC). Enfin, Verkor prévoit "des investissements stratégiques tout au long de la chaîne de valeur de la batterie", à même de créer "des milliers d’emplois directs et indirects", promet le communiqué.

Grenoble Dunkerque # Automobile # Production et distribution d'énergie # Levée de fonds # Investissement industriel # Créations d'emplois # Innovation # Made in France
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VERKOR