Nord
La gigafactory AESC de Douai décroche 450 millions d’euros de fonds européens
Nord # Automobile # Investissement industriel

La gigafactory AESC de Douai décroche 450 millions d’euros de fonds européens

S'abonner

La Banque Européenne d’Investissement annonce apporter un financement de 450 millions d’euros pour la construction de la gigafactory de batteries électriques d’AESC à Douai, dans le Nord.

Vue de la future usine AESC de Douai, dont la première phase sera inaugurée en 2025 — Photo : Capture écran AESC

Décidément, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) s’affiche en soutien de poids aux fabricants de batteries pour les véhicules électriques. Après avoir assuré un financement de 600 millions d’euros à Verkor, c’est cette fois au japonais AESC qu’elle accorde ses faveurs. 450 millions d’euros vont être investis dans sa future usine douaisienne, au travers de deux opérations : 337,2 millions d’euros de prêts directs au projet et 112,8 millions d’euros de prêts indirects aux banques commerciales qui le financent. Une décision en droite ligne avec les engagements du pacte vert européen, qui vise la neutralité carbone de l’Union à l’horizon 2050.

Rendre les batteries électriques abordables

"Par cet investissement, la BEI contribue à la transition vers une économie décarbonée, au renforcement de sa souveraineté industrielle et à la transformation du secteur automobile", souligne un communiqué. La Banque des Territoires avait annoncé il y a quelques jours un investissement de 73 millions d’euros dans la nouvelle usine.

"La construction de cette gigafactory participe à la volonté européenne de réindustrialisation décarbonée du territoire. Cela passe notamment par la création de nouveaux emplois à forte valeur ajoutée et un accès à notre technologie de pointe. Nous sommes également fiers de pouvoir faire avancer la mobilité propre en rendant les batteries et véhicules électriques abordables", commente pour sa part Matsumoto Shoichi, PDG du groupe AESC,

L’usine AESC nécessite un investissement de 1,3 milliard d’euros pour la première phase

L’usine d’AESC nécessite un investissement total d’1,3 milliard d’euros pour sa première phase, qui sera inaugurée en 2025. Avec 9 GWh au démarrage, ce qui équivaut aux besoins de 200 000 véhicules électriques par an, le site de Douai verra ensuite sa capacité progressivement augmentée pour atteindre une production de 24 GWh à 30 GWh/an d’ici 2030, grâce à la réalisation de trois expansions planifiées.

Cette implantation devrait entraîner la création de quelque 1 200 emplois directs dans les trois prochaines années, et jusqu’à 3 000 emplois à l’horizon 2030. Les batteries produites à Douai équiperont notamment les futures modèles ECHO (nouvelle R5) et 4Ever produits par Renault. Les futures phases de cette gigafactory pourront à l’avenir fournir Renault ainsi que d’autres constructeurs automobiles ou industriels en batteries électriques.

Nord # Automobile # Investissement industriel # Créations d'emplois