Nantes
Tessier Electricité se structure pour préparer son avenir
Nantes # Distribution # PME

Tessier Electricité se structure pour préparer son avenir

S'abonner

Distributeur indépendant de matériel électrique et électroménager pour les professionnels, la PME nantaise Tessier Électricité a engagé plusieurs chantiers de modernisation pour consolider ses positions sur un marché dominé par les grands groupes.

Eric Robert a pris la direction de la société nantaise Tessier Electricité il y a trois ans — Photo : Tessier Electricité

Alors qu’elle vient de fêter ses 65 ans d’existence, la société nantaise Tessier Électricité a engagé depuis trois ans d’importants investissements pour préparer l’avenir. L’enjeu pour la PME (80 salariés, 33 millions d’euros de chiffre d’affaires), qui distribue du matériel électrique et électroménager en B To B sur les marchés du résidentiel, du logement et du petit tertiaire, est de s’imposer face à une concurrence dominée par de grands réseaux, comme Rexel ou Sonepar. Elle-même adhérente du réseau Socoda, la société Tessier Électricité propose plus de 12 000 références aux artisans, TPE et PME du génie électrique et du génie climatique, via un réseau de huit agences, implantées dans les départements de la Loire-Atlantique, de la Vendée et du Maine-et-Loire.

Arrivé en 2020 à la direction de l’entreprise, détenue majoritairement par Paul Le Goff, Éric Robert a engagé plusieurs chantiers pour maintenir la dynamique de l’entreprise qui connaît une croissance régulière depuis années, hormis un trou d’air lié au Covid. "Nous menons plusieurs grands projets de front dans les domaines de la logistique et du digital. Il s’agit d’une succession d’étapes passage en vue de préparer l’avenir dans un contexte concurrentiel fort, tout en préservant les valeurs nos valeurs fondées sur l’humain, la proximité et la réactivité", expose le dirigeant.

Digitalisation

Dans cette perspective, la PME a investi dans plusieurs outils digitaux, à savoir un nouvel ERP et un site web marchand. Celui-ci représente d’ores et déjà 7,5 % du chiffre d’affaires et l’objectif est de porter cette part à 10 % fin 2024. Pour rationaliser les flux, une plateforme logistique a été mise en place. Un poste de référent technique vient compléter l’expertise technique présente dans chaque agence pour accompagner les clients dans leurs dimensionnements. "Sous l’effet de la diversification des usages électriques, de la rénovation énergétique et de la production d’énergie verte, nos métiers et ceux de nos clients évoluent. Nous vendons aujourd’hui des pompes à chaleur, des panneaux photovoltaïques ou encore des bornes de recharge électrique. Ce sont des axes de développement, sans négliger nos fondamentaux", avance Éric Robert. L’entreprise a, elle-même, engagé sa transition énergétique par l’utilisation de véhicules électriques. Tessier Électricité prévoit également de se lancer à la conquête de nouveaux clients dans les autres secteurs du bâtiment du second œuvre où l’entreprise est encore peu présente.

Nantes # Distribution # PME # Investissement