Hauts-de-France
Investissements étrangers : la région Hauts-de-France se maintient sur le podium
Hauts-de-France # Industries du transport # Conjoncture

Investissements étrangers : la région Hauts-de-France se maintient sur le podium

S'abonner

Les Hauts-de-France restent un territoire attractif pour les investissements directs étrangers, qui ont globalement marqué le pas en France en 2024, selon le dernier baromètre EY. Malgré une tendance baissière, la région se maintient sur le podium des régions en termes de nombre de projets et de créations d’emplois.

Les Hauts-de-France sont à la troisième place des régions françaises pour le nombre de projets d'investissements directs étrangers (IDE) — Photo : Source: Baromètre EY

La France, et plus largement l’Europe, n’ont pas vraiment brillé en 2024 au classement des régions les plus attractives pour les investissements directs étrangers (IDE). Selon le baromètre publié mi-mai par EY, les 45 pays européens observés ont accueilli moins de projets et moins d’emplois, avec une baisse de 5 % des projets, et de 16 % des emplois créés sur le sol européen par des IDE l’année dernière.

Malgré une baisse de 14 % du nombre d’IDE en France, l’hexagone conserve toutefois en 2024 sa position de leader en Europe, avec 1 025 projets recensés, devant le Royaume-Uni (853 projets) et l’Allemagne (608). Le nombre de créations d’emplois corrélées est de son côté en forte baisse, à -27 %. Avec 29 000 emplois créés par les IDE sur son sol, la France ne décroche que la 3ème place au classement européen, derrière le Royaume-Uni et l’Espagne.

Les Hauts-de-France sur le podium

Dans ce contexte, les Hauts-de-France ne s’en tirent pas si mal : avec 101 projets d’investissements étrangers annoncés en 2024, la région limite la baisse à 8 % par rapport à 2023. Les projets dans la région représentent 10 % des IDE annoncés en France, et la placent dans le top 3 des régions françaises les plus attractives.

Made with Flourish

Concernant le nombre d’emplois créés, avec 4 524 créations annoncées, la région se place deuxième derrière l’Île-de-France. Et ce, malgré une baisse de 26 % des emplois annoncés, mais 2023 avait été marquée par plusieurs grandes annonces liées aux gigafactories, rappelle EY.

Made with Flourish

Prépondérance de l’industrie

Sans grande surprise, le secteur industriel, et en particulier l’automobile et les secteur des métaux, est particulièrement représenté dans les IDE dans les Hauts-de-France. Par exemple, le belge Hydrométal a investi 43 millions d’euros à Mardyck.

Alors qu’elle constitue 40 % des IDE en France, l’industrie pèse pour 50 % des projets dans la région. Suivent, l’implantation de centres de services (21 % des projets) et la logistique (15 %). Sans doute à cause de cette prépondérance de l’industrie, les projets régionaux se traduisent par davantage d’emplois en moyenne : avec 46 emplois par projet, en 2024, les IDE ont créé plus d’emplois dans les Hauts-de-France qu’ailleurs dans l’hexagone.

Cependant, la contribution des investisseurs étrangers à la dynamique industrielle tend à s’essouffler, note EY : en 2024, le nombre d’implantations et d’extensions de sites de production a chuté de 28 %, et les emplois créés, de 48 %.

Dans les activités de services en revanche, les IDE, en forte hausse en 2024 dans la région, retrouvent les niveaux d’avant-Covid : EY note une augmentation de 138 % du nombre de projets, et de 241 % du nombre d’emplois créés comparés à 2023, pour arriver à 31 investissements, et 1032 nouveaux emplois. On peut penser par exemple, à l’implantation du britannique OctopusEnergy.

Made with Flourish

Avec 16 projets, les Belges sont en 2024 les premiers investisseurs présents dans les Hauts-de-France. Mais les douze projets américains annoncés l’année dernière sont ceux qui ont créé le plus d’emplois, avec 936 créations prévues.

Made with Flourish

Au niveau européen, les Hauts-de-France occupent la 10ème place du classement régional en nombre de projets d’IDE, mais la 15ème en nombre d’emplois créés.

Hauts-de-France # Industries du transport # Services # Conjoncture # Investissement industriel