Hérault

Restauration

Sud-Est Traiteur se dote d'une nouvelle cuisine centrale

Par Anthony Rey, le 12 avril 2021

Le spécialiste de la restauration scolaire Sud-Est Traiteur ouvre une nouvelle cuisine centrale de 2 300 mètres carrés à Mudaison, dans l'Hérault, où il déménage. Fruit d’un investissement de 5,3 millions d’euros, l’équipement va lui permettre de produire pour plus de clients dans les cinq départements où il rayonne.

Sud-Est Traiteur compte plus de 200 clients, dont de nombreux établissements scolaires.
Sud-Est Traiteur compte plus de 200 clients, dont de nombreux établissements scolaires. — Photo : Sud-Est Traiteur

Après avoir utilisé la même cuisine centrale depuis 25 ans, située au Crès près de Montpellier (Hérault), l’entreprise Sud-Est Traiteur (62 salariés, CA 2020 : 7 M€) vient d’achever la construction d’un nouvel équipement de ce type à Mudaison, où il déménage dans les prochains jours. Ce bâtiment s’étend sur une surface totale de 2 300 m2, dont 1 800 m2 dévolus à la production de repas, contre 800 m2 dans l’ancienne cuisine.

Une capacité de production étendue

Jusqu’ici, Sud-Est Traiteur produisait 15 000 repas par jour, mais la PME a calibré la nouvelle cuisine pour atteindre une cadence de 25 000 repas par jour. "Nous avons modernisé cet outil afin de cuisiner pour plus de clients, et donc poursuivre notre développement. Nous répondons à des appels d’offres où le cahier des charges peut imposer plusieurs niveaux de qualité, avec plus ou moins de bio, plus ou moins de produits labélisés, plus ou moins de circuits courts, etc. Cette cuisine nous permettra de produire au plus près de la tendance souhaitée par le client", décrit Pascal Aygalenq, directeur de Sud-Est Traiteur.

Sur un investissement global de 5,3 millions d’euros, une enveloppe de 600 000 euros a été fléchée sur l’achat de matériels, notamment ceux de la légumerie dont la surface a été revue à la hausse également. "C’est la partie du bâtiment qui nous permettra de produire plus de frais, en fonction des demandes des communes ou des clients privés", renchérit Fabien Jourdan, chef de projet.

Une nouvelle inflexion sur la logistique

La PME héraultaise gère une clientèle composée en large majorité de crèches et d’établissements scolaires, de la maternelle au lycée. Elle développe aussi le portage à domicile chez les personnes âgées, à travers les marchés ouverts par les Centres intercommunaux d’action sociale. Sud-Est Traiteur, qui assure également la livraison, sert ses clients, au nombre de 200 à ce jour, dans cinq départements : Aude, Hérault, Gard, Vaucluse et Bouches-du-Rhône. Sans sortir de ce périmètre, Sud-Est Traiteur prévoit de servir de nouvelles communes à compter de septembre 2021.

L’entreprise mobilise une flotte de 25 camions de livraison, qui assurent des trajets de 5 000 km par jour. La nouvelle cuisine centrale a été légèrement surélevée pour travailler sur le volet logistique. "Le bâtiment est équipé d’un quai spécifique pour la livraison. Nous avons installé des machines pour fluidifier les chargements, mais aussi pour réduire les risques de troubles musculosquelettiques et le taux d’accident du travail chez nos collaborateurs", poursuit Fabien Jourdan.

Ainsi, Sud-Est Traiteur s’est attaché à moderniser son unité de fabrication avec une attention particulière portée aux volets de la sécurité alimentaire et la sécurité des personnes (via des partenariats avec la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail et avec les Directions Départementales de la Protection des Populations), ainsi qu’à la prévention des risques environnementaux (certification Installation Classée Protection de l’Environnement).

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition