Saint-Etienne

Hôtellerie

A Saint-Etienne, les professionnels de l'hôtellerie déplorent le manque de main d'oeuvre

Par Cyril Michaud, le 04 décembre 2018

« Ici on recrute ! » C’est le thème du 66e congrès national de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) qui se déroule jusqu’au 6 décembre au centre des congrès de Saint-Étienne.

Roland Héguy président de l'UMIH dont le congrès national s'ouvre pour trois jours à Saint-Etienne.
Roland Héguy président de l'UMIH dont le congrès national s'ouvre pour trois jours à Saint-Etienne. — Photo : UMIH

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration recrutent et comptent bien faire passer le message, par la voix de leur président Roland Héguy, à l'occasion du 66e congrès national de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) qui se déroule à Saint-Étienne jusqu’au 6 décembre. « Dans nos entreprises, les besoins en main-d’œuvre sont toujours supérieurs à l’offre. Cette situation a atteint ces derniers mois un niveau historique qu’on doit qualifier de critique », estime Roland Héguy.

Une pénurie inédite

Jamais, les entreprises adhérentes de l’UMIH, qui rassemble les hôteliers, les restaurateurs, mais aussi les cafetiers et les établissements de nuit, n’ont connu une telle pénurie. Au point d’entraver la bonne marche du secteur. « Dans nos CHR (NDLR : café, hôtels et restaurants) ce sont 100 000 emplois qui restent non pourvus. » Pour faire revenir les salariés, le président confédéral de l’UMIH veut profiter du congrès stéphanois « pour identifier sans tabou les causes des difficultés ».

À l’issue, l’UMIH, qui représente 77 % des entreprises du secteur de l’hôtellerie - restauration affiliées à une organisation professionnelle, présentera des propositions en faveur de l’emploi et de la formation. Quatrième employeur privé de France, après l’industrie, le transport et le bâtiment, le secteur de l’hôtellerie - restauration emploie près d’1 million de personnes dans 229 000 entreprises, représentant un CA de 76,5 milliards d’euros.

Roland Héguy président de l'UMIH dont le congrès national s'ouvre pour trois jours à Saint-Etienne.
Roland Héguy président de l'UMIH dont le congrès national s'ouvre pour trois jours à Saint-Etienne. — Photo : UMIH

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture