Savoie
Le groupe MND lance Orizon, sa nouvelle gamme d’appareils de transport par câble
Savoie # Tourisme # High-tech

Le groupe MND lance Orizon, sa nouvelle gamme d’appareils de transport par câble

S'abonner

À l’occasion de Mountain Planet, le salon grenoblois des professionnels de la montagne, le groupe savoyard MND a présenté sa nouvelle gamme de télécabines et télésièges. Des équipements polyvalents capables de porter sa politique de diversification pour répondre aux besoins de transport par câble des milieux urbains et parcs de loisirs.

Nouvelle gamme Orizon du groupe savoyard MND — Photo : DR

Spécialiste du transport par câble, le groupe industriel MND implanté à Sainte-Hélène-du-Lac (Savoie) vient de dévoiler sa nouvelle gamme de solutions de télécabines et télésièges, baptisée Orizon, une offre pour les acteurs de la montagne et des parcs de loisirs ainsi que pour les aménageurs de reliefs en milieux urbains.

"Les appareils de la gamme Orizon répondent aux configurations les plus exigeantes : forts dénivelés, longue distance, grandes cabines, débits importants", indique un communiqué. Ils sont disponibles dans plusieurs configurations (télésièges 6 places, télécabines de 10, 16 et 20 places, etc.) pouvant atteindre des débits allant jusqu’à 8 000 personnes par heure.

30 millions d’euros investis

MND (3 000 salariés, 94 M€ de CA) a investi 20 millions d’euros pour le développement et l’industrialisation de sa gamme, ainsi que 10 millions d’euros pour la construction à Sainte-Hélène-du-Lac (Savoie) d’un bâtiment dédié à la production et à l’assemblage de ces nouvelles solutions.

Une centaine d’embauches prévues

Dans les 24 prochains mois, une centaine de nouveaux collaborateurs devrait rejoindre le groupe MND pour accompagner leur développement. Pour imaginer et produire cette nouvelle génération de transport par câble issue de plus de 10 nouvelles familles de brevets, MND a mobilisé ces dernières années une équipe technique et industrielle dédiée de plus de 60 personnes.

Faible empreinte carbone

Une attention particulière a été portée à l’optimisation de la consommation énergétique, grâce à la récupération de l’énergie produite par le système de convoyage, au système automatique d’écoconduite pour s’adapter aux flux en temps réel, à la récupération de la chaleur pour le chauffage des bâtiments ou encore l’intégration de solutions pour la production d’énergie renouvelable solaire. MND réalise 30 % de son chiffre d’affaires en France, et 70 % à l’export. Historiquement positionnée sur les équipements pour les stations de ski, l’entreprise se diversifie vers les installations en milieu urbain et pour les parcs de loisirs.

Savoie # Tourisme # Transport-logistique # High-tech
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MONTAGNE ET NEIGE DEVELOPPEMENT