Côtes-d'Armor
Samea Innovation entend monter en puissance grâce à ses deux innovations
Côtes-d'Armor # Industrie # Innovation

Samea Innovation entend monter en puissance grâce à ses deux innovations

S'abonner

Samea Innovation a présenté deux innovations au CES de Las Vegas. Un capteur connecté tout-en-un et un mini-traceur connecté qui devraient permettre à la start-up installée à Pléneuf-Val-André de passer la vitesse supérieure. Objectif : multiplier son chiffre d’affaires par dix cette année.

Sébastien Amiot (à droite), président, et Jean-Luc Jégard, actionnaire, ont de grandes ambitions pour Samea Innovation — Photo : Matthieu Leman

Sensoriis et Thintrack. Ces deux noms pourraient bien changer la trajectoire de Samea Innovation (9 salariés, CA 2021 : 250 000 euros). La jeune entreprise, née en 2016, a présenté au salon CES de Las Vegas, qui s’est tenu début janvier, ses deux nouveaux produits au sein du Pavillon France. La start-up installée à Pléneuf-Val-André avait été sélectionnée par Business France pour y présenter ses innovations. L’entreprise a par ailleurs perçu une aide de la Région Bretagne et des chèques Relance Export pour financer son déplacement. "C’était la première fois pour nous. On nous a dit qu’il y avait eu une affluence moindre que les années précédentes mais nous avons eu de très bons contacts", se félicitent Sébastien Amiot, fondateur et président de l’entreprise, et Jean-Luc Jégard, actionnaire.

Capteur connecté tout-en-un

Des visiteurs qui ont pu ainsi découvrir Sensoriis, lancé à la fin de l’année 2021 et en pleine phase de déploiement. "C’est un capteur connecté tout-en-un, qui intègre quinze instruments de mesure, de la lumière ambiante, des particules fines, de la température, de la qualité de l’air, de la pression, de l’humidité, du bruit, des vibrations, du CO2 et un détecteur de présence", énumère Sébastien Amiot. Sensoriis est un produit tout-en-un, incluant également le détecteur de fumée réglementaire, ce qui le distingue des autres solutions sur le marché. Tout comme sa connectivité. "Il contient tous les systèmes de connectivité en interne : bluetooth, wi-fi, réseaux 4G et 5G : nous sommes les seuls à le faire avec autant de protocoles", reprend le chef d’entreprise.

Sensoriis permet une surveillance de la qualité de l’air à titre sanitaire. "Prenez le CO2. Les transports, gros producteurs, pèsent pour 16 % des émissions de CO2, mais les bâtiments c’est 25 % ! Notre capteur permet de connaître la situation en temps réel, et non pas tous les six mois à l’aide d’un audit. Il permet d’informer les usagers, utilisateurs, clients des bâtiments et de déclencher des opérations de régulation, à l’aide de purificateurs et de ventilateurs, par exemple." Comme avec les poussières dégagées par les rames de la RATP. Sensoriis permet également d’améliorer les conditions de travail des salariés employés dans les bâtiments professionnels, en détectant par exemple la couleur de la lumière (qui influe sur le confort et la productivité des salariés), mais aussi les présences humaines. "Cela permet de réguler la lumière et le chauffage dans les pièces et d’optimiser la consommation énergétique", souligne Jean-Luc Jégard. Le capteur peut être vendu ou loué. Les cibles sont les gestionnaires de bâtiments et les intégrateurs mais également les structures responsables d’écoles, d’hôpitaux d’Ehpad, de transports…

Un traceur de treize grammes

L’autre produit présenté au CES est encore plus récent puisqu’il a été finalisé à Noël 2021… Thintrack est un traceur GPS ultra-fin, qui a pour vocation de suivre des envois ou des produits. "500 millions de colis sont égarés chaque année dans le monde, pointe Sébastien Amiot. Avec son poids de treize grammes, qui ne pénalise pas les coûts d’envoi, il se glisse dans les boîtes ou les enveloppes et permet de suivre l’envoi de manière autonome et précise, entre deux et cinq mètres, par l’intermédiaire du réseau 4G - 5G. Et il est réutilisable." Outre les envois, ce traceur pourrait se glisser dans des portefeuilles, se coudre dans des sacs de luxe ou se dissimuler, en plusieurs exemplaires, dans des voitures haut de gamme.

Les produits de Samea Innovation sont fabriqués en sous-traitance dans le Grand Ouest. "Ce sont deux produits merveilleux, promis à un bel avenir", savoure Jean-Luc Jégard. Deux innovations qui pourraient mener l’entreprise costarmoricaine à une multiplication par dix de son chiffre d’affaires en 2022 et au recrutement de sept personnes dans les domaines de la logistique et du commercial.

Côtes-d'Armor # Industrie # Électronique # Services # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SAMEA INNOVATION