Auvergne Rhône-Alpes
Malgré l’inflation, les acteurs du tourisme boostés par le Tour de France
Auvergne Rhône-Alpes # Tourisme # Conjoncture

Malgré l’inflation, les acteurs du tourisme boostés par le Tour de France

S'abonner

Bien qu’ils aient souffert de l’inflation et des problématiques de recrutements, les professionnels du tourisme ont réalisé une belle saison estivale en Auvergne-Rhône-Alpes, avec une fréquentation en hausse, notamment grâce au Tour de France.

En juillet, la fréquentation touristique a été renforcée par le passage du Tour de France — Photo : Jérôme Aufort

Le tourisme fait toujours recette. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de nuitées en juillet-août 2023 a augmenté de 1,9 % par rapport à l’année précédente, selon le baromètre conjoncturel d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. En juillet, en particulier, la fréquentation a été renforcée par le passage du Tour de France. Pour un tiers des professionnels, l’évènement est une opportunité de retombées économiques immédiates. "La clientèle 'Tour de France' dépense autant voire plus que la clientèle juillettiste traditionnelle", précise Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

"La présence historique du Tour de France avec dix étapes en Auvergne-Rhône-Alpes a évidemment contribué à rendre nos territoires encore plus attractifs, souligne Fabrice Pannekoucke, président de la structure régionale. Cependant, les difficultés rencontrées par certains professionnels quant à l’inflation ou aux recrutements de travailleurs saisonniers nous conduisent à rester à leurs côtés et ne pas relâcher nos efforts notamment en matière de promotion."

Une profession doublement touchée par l’inflation

Près de la moitié des professionnels de la région signalent en effet une diminution des dépenses, en particulier les prestataires d’activités outdoor, les restaurateurs et les hôteliers, qui ont de surcroît noté un raccourcissement des séjours.

Les acteurs du tourisme subissent doublement les effets de l’inflation, car dans le même temps, leurs charges augmentent. La majorité (92 %) d’entre eux n’a pas ou que partiellement répercuté les effets de l’inflation sur ses tarifs 2023.

Une pénurie de main-d’œuvre handicapante

La pénurie de main-d’œuvre, déjà constatée depuis deux ans, s’est renforcée, en particulier sur les emplois saisonniers. Un tiers des professionnels, principalement les restaurateurs et les hôteliers, ont peiné à embaucher. Les espaces urbains et les villes thermales sont les plus touchés, en particulier la métropole lyonnaise, où 65 % des professionnels ont éprouvé des difficultés. Une problématique qui force à des ajustements, tels que la réduction des services/activités proposés (35 %), la réduction des amplitudes horaires (26 %), voir la réduction du nombre de jour d’ouverture (13 %).

La profession anticipe néanmoins un mois de septembre favorable (72 %), notamment en raison de la Coupe du Monde de rugby (à Lyon et Saint-Étienne).

Auvergne Rhône-Alpes # Tourisme # Conjoncture