Bas-Rhin
L’Ami Fritz : 4 millions d’euros d’investissement pour une nouvelle offre bien-être à Ottrott
Bas-Rhin # Hôtellerie # Investissement immobilier

L’Ami Fritz : 4 millions d’euros d’investissement pour une nouvelle offre bien-être à Ottrott

S'abonner

S’agrandir, se moderniser, installer un espace détente… Un développement indispensable pour l’hôtel-restaurant l’Ami Fritz à Ottrott, dans le Bas-Rhin. Quatre millions d’euros ont ainsi été investis dans la construction d’un spa et de huit nouvelles chambres.

Les travaux d’extension, comme la construction de la piscine et du spa, devraient être achevés début 2025 — Photo : DR

Ce sont bien deux bâtiments flambant neufs que l’on voit sortir de terre sur les hauteurs d’Ottrott (Bas-Rhin). Reliés à la bâtisse historique de l’hôtel-restaurant L’Ami Fritz via une coursive semi-enterrée, ils permettront d’accueillir un espace spa, six chambres traditionnelles ainsi que deux suites. Quatre millions d’euros d’investissement ont été nécessaires pour créer ces extensions attendues pour début 2025.

Pour le chef et directeur de l’établissement qui emploie 25 salariés, Patrick Fritz, cet agrandissement n’était plus une question de choix, mais bien une nécessité. "Les clients étaient en demande d’un espace spa et d’une piscine. Cette nouvelle offre nous permettra de fidéliser notre clientèle, d’attirer de nouveaux clients et de prolonger les séjours", explique ce dernier.

1 000 m2 d’extension

Ces nouveaux bâtiments ont été conçus selon la réglementation environnementale RE 2020, ce qui implique des investissements particuliers. Les revêtements extérieurs seront perméables et une cuve de récupération des eaux de pluie d’un volume de 20 m³ sera installée. "Nous avons opté pour une chaudière à pellets afin de ne plus subir les aléas des prix du fioul et du gaz", ajoute le dirigeant. Le spa en lui-même comprendra une piscine de 11 mètres sur 5, une tisanerie, des espaces de repos, un sauna, un hammam et, dans un second temps, un espace dédié aux soins et aux massages. Une formule Day Spa sera proposée aux personnes non clientes de l’hôtel mais de façon limitée. "On souhaite privilégier le calme et le bien-être des clients de l’établissement", précise Patrick Fritz.

Une clientèle de proximité

Des clients principalement Belges, Allemands et Suisses mais aussi Alsaciens qui apprécient la localisation de L’Ami Fritz, proche de Strasbourg, Colmar, du vignoble et des sentiers de randonnée vosgiens. L’établissement se démarque par sa bâtisse datant du XVIIIe siècle, en pierre de taille typique de la région. Ce qui au départ n’était qu’une simple "winstub" (terme alsacien qui désigne une brasserie typique de la région) de village, est devenu au fil du temps un hôtel-restaurant haut de gamme.

Anticiper la transmission familiale

Mais cette évolution n’a pas dénaturé l’âme du lieu. Bien au contraire : en témoignent ses salles historiques ornées de boiseries renaissance, ou encore son caveau préservé, doté d’une cheminée ouverte. "On y propose souvent des soirées privatives autour d’un sanglier à la broche", précise Patrick Fritz. Ses clients aiment son ambiance soignée, familiale, cocooning. Cette authenticité se retrouve également dans l’assiette où le chef propose des mets traditionnellement alsaciens : pâté en croûte, lotte aux asperges, joues de porc à la bière… Maître restaurateur et maître cuisinier de France, Patrick Fritz est un pourfendeur du véritable fait maison. Son envie ? Donner dans les prochaines années les rennes à sa fille Adeline. C’est aussi pour elle qu’il a fait ces choix d’agrandissement en élargissant son offre. "Pour poursuivre cette aventure familiale", conclut-il.

Bas-Rhin # Hôtellerie # Investissement immobilier # PME # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise L AMI FRITZ D OTTROTT