Bas-Rhin
À Obernai, le Parc Hôtel poursuit sa métamorphose en investissant 20 millions d’euros
Bas-Rhin # Restauration # Infrastructures

À Obernai, le Parc Hôtel poursuit sa métamorphose en investissant 20 millions d’euros

S'abonner

Trois ans après l’ouverture remarquée du Yonaguni Spa pour 11 millions d’euros, le Parc Hôtel, détenu par la famille Wucher à Obernai (Bas-Rhin), poursuit sa mue avec un investissement de 20 millions d’euros destiné à rénover l’établissement familial quatre étoiles tout en améliorant les conditions de travail de sa centaine de salariés.

Le Parc Hôtel d’Obernai va se doter d’une nouvelle entrée et d'une réception plus spacieuse d’ici 2026 — Photo : DR

Trois ans après avoir ouvert le Yonaguni Spa, sous forme de labyrinthe aquatique d’inspiration japonaise de 350 m2 - qui a par ailleurs été récompensé depuis par plusieurs prix internationaux - pour un espace dédié au bien-être sur une surface totale de 3 000 m2 ayant nécessité un investissement de 11 millions d’euros, le Parc Hôtel d’Obernai (CA 2022 : 11 M€ ; une centaine de salariés pour un taux d’occupation de 85 %) voit plus loin. "Nous voulons nous agrandir pour plus de confort", précise Maxime Wucher, directeur général du Parc Hôtel. L’établissement familial, détenu par les Wucher depuis plus de 65 ans et quatre générations, va entamer une rénovation d’envergure à hauteur de 20 millions d’euros. "Tout va être réinventé", indique le dirigeant de l’hôtel quatre étoiles, qui souhaite créer une destination "empreinte d’une vision contemporaine et minimaliste de l’Alsace de demain" dans la troisième ville la plus touristique de la région, après Strasbourg et Colmar.

Un changement d’adresse sans déménagement

Après avoir acquis 3 000 m2 de foncier sans pour autant déménager sur une surface totale de 10 000 m2, l’établissement va changer d’adresse, en passant de la rue d’Ottrott à celle du Mont-Saint-Jean où se situera la future entrée du Parc Hôtel à la fin de l’année 2025, date de la fin des travaux. Avec une réception plus spacieuse et un parking sous-terrain de 75 places. Le personnel, qui a doublé depuis 2020, pourra en bénéficier tout comme de nouveaux vestiaires.

Ce chantier, mené avec le concours de l’agence AEA architectes, concernera également l’agrandissement des soixante chambres actuelles, dont la moitié sera requalifiée en suites (contre 25 % aujourd’hui) pour une taille moyenne de 37 m2 (contre 25 m2 aujourd’hui). L’investissement du Parc Hôtel concerne aussi le dernier étage du Yonaguni Spa où seront aménagés 500 m2 de cocooning et de détente avec vue sur le Piémont des Vosges. L’offre de restauration sera aussi impactée puisque les restaurants Signature et Spa seront rassemblés autour d’une cuisine ouverte au feu de bois, sous l’impulsion de Marie Wucher et Cyril Bonnard, son compagnon. Un aménagement qui devrait permettre à l'établissement de réduire ses coûts au niveau de sa consommation d'énergie.

Par ailleurs, une centaine d’arbres vont être plantés dans les jardins et dans l’optique de créer une ambiance de "canyon végétal". À noter que, durant cette rénovation échelonnée, l’établissement obernois ne fermera pas ses portes et continuera d’accueillir sa clientèle. Enfin, des demandes de subventions auprès du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de la Collectivité Européenne d’Alsace (CEA), pouvant atteindre 800 000 euros, sont en cours d’élaboration.

Bas-Rhin # Restauration # Hôtellerie # Infrastructures # Investissement