Le groupe rennais Giboire inaugure Métamorphose, un immeuble de 25 500 mètres carrés au cœur d’Angers
# Immobilier # Écosystème et Territoire

Le groupe rennais Giboire inaugure Métamorphose, un immeuble de 25 500 mètres carrés au cœur d’Angers

S'abonner

Lauréat en mars 2018 de l'appel à projets Imagine Angers, destiné à permettre des réalisations architecturales d'envergure dans six lieux de la ville, le groupe Giboire vient d'inaugurer l'immeuble Métamorphose, dans le quartier Saint-Serge. Avec plus de 70 millions d'euros engagé, ce bâtiment de 25 500 mètres est à ce jour l'une des plus importantes réalisations menées par le groupe familial rennais.

Métamorphose - Angers - Giboire — Photo : Dimitri Lamour

Résolument moderne et harmonieux, construit sur 9 étages en gradins au cœur d’un quartier nouveau qui ne cesse de s’étendre le long des rives de la Maine, l’immeuble Métamorphose, inauguré dans la ZAC Saint-Serge, à Angers, va en devenir l’un des programmes immobiliers emblématiques.

Le projet, mené par le groupe familial rennais Giboire (250 collaborateurs, 224 M€ de CA) et le cabinet d’architecte parisien Hamonic et Masson, est implanté sur une parcelle de 8 250 mètres carrés. Multi-usages, il est l'une des réalisations retenues dans le cadre de l'appel à projets Imagine Angers, dévoilé en 2018 et visant à construire 6 nouveaux sites emblématiques dans la ville. Il conjugue habitat, bureaux et espaces commerciaux et de loisirs.

70 millions d’euros investis

"On ne fait que ce que l’on sait faire et que ce que l’on peut faire, se réjouissait à l’issue de l’inauguration du programme immobilier Métamorphose Michel Giboire, président du groupe rennais du même nom. Aller au bout d’un projet comme celui-ci en y engageant plus de 70 millions d’euros, alors que la conjoncture n’est pas très bonne, ne peut se faire que si l’on est une entreprise familiale indépendante, sans pression d’actionnaires extérieurs."

Les travaux de l’immeuble Métamorphose avaient démarré en mars 2020 et près de 120 entreprises, dont plus de 80 % des Pays de la Loire, y sont intervenues.

"L'immeuble sera le quartier général des forces économiques du territoire"

L’immeuble de 25 500 mètres carrés se décompose en plusieurs parties : 76 logements en coliving, du type 1 au type 4, gérés par le syndic du groupe Giboire Maestro, de 4 000 mètres carrés de surfaces de commerces de loisirs et de restauration, avec l’ouverture prévue cette année, entre autres, d’une salle de sport. L’animation du site sera assurée par une autre filiale du groupe rennais, Le Pod, dédiée au coworking, qui y dispose d’un espace de 1 500 mètres carrés avec des bureaux privatifs ou partagés, des salles de réunion, un open-space et des espaces événementiels. Au rez-de-chaussée, une serre végétalisée de 200 mètres carrés, pouvant recevoir une centaine de personnes, accueillera également des conférences ou des séminaires et un passage couvert, qui traverse l’ensemble et débouche sur le mail piétonnier du quartier, sera ouvert au public librement dans la journée, comme un lieu de transit au cœur du bâtiment.

Michel Giboire, président du groupe et François Giboire, codirecteur général, devant la plaque du passage Claude-Giboire, qui a présidé le groupe familial pendant 40 ans — Photo : Olivier Hamard

Appelé passage Claude-Giboire, en hommage à l'ancien président du groupe familial durant 40 ans décédé en 2023, Il pourra aussi recevoir des événements.

Poumon économique, avec la CCI, Angers Technopole, Scania...

Outre ces espaces, Métamorphose propose 15 000 mètres carrés de bureau, dont ceux utilisés par le Pod. "Ce sera le quartier général des forces économiques du territoire", selon Christophe Béchu, maire d’Angers et président de la communauté d’agglomération Angers Loire Métropole. En fin d’année, s’y installeront en effet la CCI de Maine-et-Loire, l’agence de développement Aldev, la Maison de la création et de transmission d’entreprises (MCTE), l’agence régionale Solutions and Co, et Angers Technopole. Les bureaux décentralisés de la Région des Pays de la Loire y seront également implantés, comme plusieurs entreprises, telles Scania France, ou encore les rédactions locales de nos confrères Le Courrier de l’Ouest et Ouest-France.

Métamorphose avant La Tour de Bretagne

Créé il y a plus d’un siècle et historiquement présent en Bretagne et Pays de la Loire, Giboire se déploie depuis 2017 en Île-de-France, et plus récemment en Paca, en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes, où il a lancé d’importants projets, comme à Lyon ou à Courchevel. Si Métamorphose, à Angers, est actuellement l’une de ses plus importantes réalisations, une autre à venir sera tout aussi emblématique pour le groupe familial rennais : celui de la réhabilitation de la Tour de Bretagne, à Nantes. Une opération de 135 millions d’euros, qui devrait être livrée en 2029.

Rennes Maine-et-Loire # Immobilier # Écosystème et Territoire # Investissement immobilier