Scania France rachète le nantais DIAN, premier distributeur de sa marque
# Distribution # Fusion-acquisition

Scania France rachète le nantais DIAN, premier distributeur de sa marque

S'abonner

Basé à Angers, Scania France SAS, qui commercialise des poids lourds, des cars et des moteurs industriels et marins, deviendra en janvier 2026 l’unique actionnaire de DIAN. Implantée à Nantes, la société de Distribution industrielle automobile nantaise est le premier distributeur de Scania France dans l’hexagone.

Scania France SAS reprendra officiellement le 1er janvier 2026 la totalité des parts du nantais DIAN, premier distributeur de sa marque dans l’Hexagone — Photo : Scania France SAS

Créée en 1977, Scania France assure la commercialisation des véhicules de la marque suédoise à travers un réseau de 111 points de vente et services, soit 39 succursales et 72 sites indépendants. Depuis l’implantation d’une usine d’assemblage de Scania à Angers en 1992, la filiale commerciale du groupe suédois, qui assure la distribution en France de poids lourds, de cars, de moteurs industriels et marins avec une gamme de services associés, s’est également installée en Maine-et-Loire. Scania France SAS (1,17 Md€ de CA 2024) reprendra officiellement le 1er janvier 2026 son plus important distributeur français, DIAN, la Distribution industrielle automobile Nantaise.

9 points de vente et de services

C’est un rachat total qu’opérera début 2026 Scania France SAS. La filiale du groupe suédois Scania sera en effet l’unique actionnaire de DIAN. Basé à Nantes et entité du groupe familial BLV Trucks, DIAN est le premier distributeur privé français de la marque Scania. Il opère depuis 57 ans pour la marque suédoise et compte 9 points de vente et de services en France, essentiellement dans le grand Ouest : Nantes en Loire-Atlantique, Angers, Cholet et Baugé-en-Anjou en Maine-et-Loire, Vannes et Auray dans le Morbihan, La Roche-sur-Yon en Vendée, Niort dans les Deux-Sèvres et Châtellerault dans la Vienne.

90,7 millions d’euros de chiffre d’affaires

Spécialisée dans la distribution, la réparation et la location de véhicules industriels Scania, la société DIAN emploie 150 personnes pour un chiffre d’affaires de 90,7 millions d’euros en 2024. "Ce rachat s’inscrit dans une stratégie d’intégration logique", indique Benoît Tanguy, président de Scania France.

Clément Raimbault assurera la direction de DIAN — Photo : Scania France SAS

La direction de DIAN sera confiée à Clément Raimbault. Entré chez Scania France en 2012, il occupe depuis 2023, après avoir assuré différents postes à responsabilité au sein du groupe en France et à l’étranger, celui de directeur général de Scania Hong-Kong.

De son côté, le site d’assemblage de poids lourds de Scania à Angers, a produit depuis son implantation plus de 350 000 véhicules pour le marché national et international. Au total, le groupe suédois emploie plus de 3 000 personnes en France, dans son usine angevine et à travers le réseau de distribution de Scania France.

Angers Nantes # Distribution # Automobile # Industries du transport # Fusion-acquisition # Grandes Entreprises # PME