Nantes
Le laboratoire Bioliance investit dans un nouveau plateau technique à Saint-Herblain
Nantes # Santé # Investissement

Le laboratoire Bioliance investit dans un nouveau plateau technique à Saint-Herblain

S'abonner

Le réseau de laboratoires de biologie médicale Bioliance vient d'inaugurer un plateau technique au sein du pôle Santé Atlantique, à Saint-Herblain. Cet investissement marque une nouvelle étape dans la stratégie de développement de Bioliance qui vise encore plus grand dans les années à venir.

Christophe Richard, biologiste et directeur général, du réseau de laboratoires Bioliance — Photo : Caroline Scribe - Le Journal des Entreprises

L'investissement se monte à plus de 10 millions d'euros. Le réseau de laboratoires Bioliance vient de se doter d'un nouveau plateau technique de 2 000 m² au sein de Santé Atlantique, un pôle qui regroupe, à Saint-Herblain, la Polyclinique de l'Atlantique, l'Institut de la Main et prochainement la clinique Saint-Augustin. Le nouveau plateau technique centralise sur un site unique des activités auparavant dispersées entre Rezé pour les analyses sanguines et le boulevard de la Fraternité, à Nantes, pour les analyses bactériologiques. L'investissement permet également d'automatiser l'ensemble des opérations, y compris la bactériologie qui ne l'était pas encore. « Notre précédent plateau technique à Rezé était devenu un peu obsolète. Sur le nouveau site, tous les équipements sont neufs. Les machines sont plus rapides, plus précises et elles permettent d'améliorer le travail des techniciens », indique Christophe Richard, biologiste et directeur général de Bioliance. Le plateau technique de Saint-Herblain analyse quotidiennement 5 000 tubes, recueillis par les 28 laboratoires du groupe, dont 25 sont situés en Loire-Atlantique et 3 en Vendée.

Course à la taille

Depuis sa création en 2011, Bioliance n'a en effet eu de cesse de grossir en fédérant de nouveaux laboratoires. « Ce regroupement s'est effectué sous l'impulsion des cliniques qui elles-mêmes se regroupent. Par ailleurs, la baisse continue des montants remboursés par la Sécurité Sociale depuis 1998 pousse également à s'associer pour faire baisser les coûts de production », explique Christophe Richard. Aujourd'hui, le réseau Bioliance est détenu par Synlab, majoritaire au capital, mais dirigé par 32 biologistes associés qui contrôlent la majorité des droits de vote. Il emploie 300 salariés pour un chiffre d'affaires de 36 M€. Il détient 17% des parts de marché des actes de biologie en Loire-Atlantique et 7% en Vendée, dans un domaine où le législateur veille à ce que ne s'instaure pas de monopole.

Bientôt un plateau technique en Vendée

Cela laisse quand même quelques perspectives de développement à Bioliance. Le réseau prévoit de continuer à fédérer de nouveaux laboratoires en Loire-Atlantique. « Mais notre premier objectif est de nous développer en Vendée pour y implanter un second plateau technique, sans doute un peu moins important qu'à Nantes, mais nous permettant de traiter localement les analyses », annonce Christophe Richard. Actuellement, les prélèvement effectués dans les laboratoires de Montaigu, la Roche-sur-Yon et Chantonnay, à l'exception des urgences traitées à Montaigu, sont rapatriés à Saint-Herblain pour analyse. Bioliance a également pour ambition de s'implanter dans un troisième département. « Ce choix est hautement stratégique car la loi nous interdit d'être présent dans plus de trois départements contigus. Nous n'avons donc pas le droit à l'erreur », pointe le biologiste. L'extension du réseau ne s'accompagne pas de fermetures de centres de prélèvement. En revanche, les laboratoires rejoignant le réseau peuvent être repositionnés dans des zones de plus fort passage ou dans les nouveaux quartiers.

Nantes # Santé # Investissement