[Télénantes/Le JDE] Bout' à Bout', Underdog, Femmes du Digital Ouest et Redeem Medical : les entreprises qui font l’actu ce mois-ci
# Production et distribution d'énergie # Réseaux d'accompagnement

[Télénantes/Le JDE] Bout' à Bout', Underdog, Femmes du Digital Ouest et Redeem Medical : les entreprises qui font l’actu ce mois-ci

"Le Journal des Entreprises" est partenaire de Télénantes pour présenter chaque mois, dans l'émission Eco Actu, un focus sur l'actualité économique locale. Au sommaire de ce rendez-vous d'avril 2023 : Bout' à Bout', Underdog, Femmes du Digital Ouest et Redeem Medical.

Clémence Cornet et Guillaume Perret du Cray, cofondateurs de Redeem Medical — Photo : Benjamin Robert

L’entreprise du mois : Bout' à Bout'

Fondée par Célie Couché, la société nantaise Bout' à Bout', spécialisée dans le réemploi des bouteilles en verre, va investir dans une usine à Carquefou, au nord de Nantes. Entre 15 et 20 millions de bouteilles pourront y être lavées chaque année dès l’ouverture.

Le chiffre du mois : 3, 8 millions d’euros

C’est le montant de la levée de fonds réalisée par Underdog. Cette entreprise a été créée par un trio de femmes : Claire Bretton, Laura Chavigny et Léa de Fierkowski. Cette levée de fonds permettra d’accélérer le déploiement de son projet qui vise à développer une filière de reconditionnement à grande échelle du gros électroménager : lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge.

Le visage du mois : Virginie Beurton-Le Mignon

C’est la nouvelle présidente de l’association Femmes du Digital Ouest (FDO), créée à Nantes voilà huit ans. Cette association milite pour plus de mixité dans les métiers de la tech. Femmes du Digital Ouest intervient auprès de différents publics, notamment des collégiennes et lycéennes dans les cinq départements de la région. Le but est de lever les freins pour encourager les jeunes filles et les jeunes femmes à s’orienter vers les métiers de la tech.

L’invité du mois : Clémence Cornet, directrice générale et cofondatrice de Redeem Medical

La start-up nantaise Redeem Medical ambitionne de créer une filière de réemploi des attelles à usage unique. Ces dispositifs médicaux ne sont utilisés en moyenne que 21 jours, ils restent de longues années dans les placards avant d’être jetés. Une seconde vie les attend.

# Production et distribution d'énergie # Information-communication # Réseaux d'accompagnement # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BOUT' A BOUT'