Nantes
Bout' à Bout' cherche 400 000 euros pour accélérer le recyclage des bouteilles en verre
Nantes # Services # Levée de fonds

Bout' à Bout' cherche 400 000 euros pour accélérer le recyclage des bouteilles en verre

S'abonner

Créée en 2016, l’association nantaise Bout' à Bout' se transforme en société pour poursuivre son projet de développement d’une filière locale de consigne de bouteilles en verre. Pour accélérer, elle lance une levée de fonds citoyenne de 400 000 euros.

Yann Priou, Célie Couché et Nicolas d'Aprigny sont les trois associés de Bout' à Bout' — Photo : Bout à Bout

Créé en 2016 sous la forme d’une association par Célie Couché, Bout' à Bout' s’est transformé, en 2021, en société commerciale pour passer à l’échelle industrielle. Sous le nom d’Ouest Consigne, l’entreprise nantaise poursuit son objectif originel de développer une filière de réemploi des bouteilles en verre entre, d’une part, les producteurs (72 à ce jour) de vins, de bières, de cidres, de boissons non alcoolisées et, d’autre part, des points de collecte en distribution indépendante et spécialisée bio (200).

"Notre premier enjeu est d’accompagner les producteurs pour qu’ils s’équipent en bouteilles de verre standardisées et d’étiquettes se décollant facilement au lavage pour faciliter le réemploi. Le second est de développer les points de collecte en magasins", explique Yann Priou, directeur général d’Ouest Consigne.

En 2021, Bout' à Bout' recensait ainsi 500 000 bouteilles réemployées en consigne, principalement dans les Pays de la Loire, pour un chiffre d’affaires de 133 000 euros.

7 millions de bouteilles réemployées en 2023

Le recyclage du verre nécessitant énormément d’énergie, notamment en raison de la refonte du verre, le réemploi des bouteilles lavées à l’échelle régionale peut économiser 76 % d’énergie, 33 % d’eau, et éviter 79 % d’émissions de CO2 par rapport au recyclage (source : ACV Deroche Consultants, validé par l’Ademe). C’est pourquoi, dans un contexte réglementaire favorable avec la Loi Antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) et des objectifs nationaux de 5 % d’emballages réemployables mis sur le marché en France en 2023 et de 10 % en 2027, Bout' à Bout' vise le réemploi de 2 millions de bouteilles en 2022 et de 7 millions en 2023.

Pour atteindre cet objectif, l’entreprise lance une levée de fonds citoyenne de 400 000 euros sur la plateforme Lita.co. Ce financement complétera l’aide de 560 000 euros déjà perçue grâce à l’appel à projets Ademe-Citeo. Ils permettront à Ouest Consigne d’étendre son réseau de producteurs et de points de vente, ainsi que d’augmenter les capacités de lavage.

L'équipe de Bout' à Bout' se renforce et atteindra une quinzaine de personnes en octobre — Photo : Bout'à bout'

Un nouveau site à Carquefou

Pour accompagner ce développement, Bout' à bout' a pris en location un site de 2 500 m² à Carquefou, sur lequel seront réunies les opérations de tri jusqu’à présent réalisées à Rezé et le lavage sous-traité chez un partenaire industriel à Clisson. Le site, actuellement en chantier, est réaménagé pour accueillir les lignes de tri, de lavage, de séchage, d’inspection via des caméras optiques de haute définition et des salles blanches agroalimentaires, en sortie de ligne.

"À la suite d’un accompagnement par le bureau d’études Sidel Engineering, nous devrions recevoir les machines pour le printemps 2023. Le site aura une capacité de 15 millions de bouteilles par an au départ et, à terme, de 60 millions par an", indique Yann Priou. Le projet est mené en co-investissement avec des acteurs de la boisson dont l’identité demeure, pour l’instant, confidentielle. "L’objectif est de fédérer le plus d’acteurs possibles autour du projet pour créer un outil mutualisé à leur attention", précise le dirigeant.

Parallèlement, l’entreprise renforce ses effectifs, notamment sur la partie commerciale. Ouest Consigne devrait ainsi employer 15 salariés fin octobre.

Nantes # Services # Levée de fonds # Implantation # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BOUT' A BOUT'