Nantes
Le nantais Enercool mise sur les coquilles d’œufs pour biosourcer ses peintures de toit
Nantes # Services # Innovation

Le nantais Enercool mise sur les coquilles d’œufs pour biosourcer ses peintures de toit

S'abonner

L’expert nantais du cool roofing (refroidissement des toits), Enercool, innove avec une nouvelle peinture formulée à partir de coquilles d’œufs biosourcées fournies par une start-up bretonne. Un moyen de réduire l’empreinte carbone des produits de toiture.

Enercool propose une nouvelle peinture utilisant des coquilles d’œufs recyclées comme source de calcium — Photo : Enercool

De Nantes à Janzé en Ille-et-Vilaine, une course à l’œuf est engagée. L’expert nantais du cool roofing, Enercool, innove avec une nouvelle peinture formulée à partir de coquilles d’œufs biosourcées et non de calcaire classique. Ce partenariat qui s’effectue avec la start-up désormais bretonne Circul’Egg, a pour objectif d’utiliser des matériaux recyclés et biosourcés pour réduire l’empreinte carbone des produits de toiture.

Le cool roofing, une solution contre la chaleur

Le cool roofing consiste à appliquer sur les toits des bâtiments des matériaux réfléchissants qui réduisent l’absorption de la chaleur solaire. Cette technique permet de diminuer la température intérieure des bâtiments (jusqu’à 6 degrés), améliorant ainsi le confort thermique et réduisant la consommation d’énergie liée à la climatisation (jusqu’à - 40 %). Les produits utilisés, comme les peintures et membranes réfléchissantes, sont conçus pour maximiser la réflexion solaire et minimiser l’absorption de la chaleur.

Une innovation écologique au service du bâtiment

L’application de peinture claire sur les toits permet de réduire la température à l’intérieur des bâtiments d’environ 6 degrés — Photo : Enercool

Dotée de 5 salariés, ayant atteint 800 000 euros de chiffre d'affaires en 2023, la start-up nantaise Enercool vient de mettre au point une nouvelle peinture qui intègre jusqu’à 25 % de matières premières recyclées, des coquilles d’œufs, remplaçant ainsi le carbonate de calcium extrait par des procédés miniers. Cette démarche réduit l’impact environnemental de la production de peinture tout en favorisant l’économie circulaire. "Cette matière première proposée par Circul’Egg s’est imposée à nous, estime Maxime Claval, président d’Enercool. Il s’agit d’une matière première locale, abondante, biosourcée et respectueuse de l’environnement. Toutes les valeurs que nous portons déjà avec Enercool."

Un impact carbone réduit

Le secteur du bâtiment, responsable de près de 30 % des émissions de CO2 en France, doit adopter des solutions plus écologiques. Avec l’entrée en vigueur de la RE2020, l’empreinte carbone des ouvrages est un critère central. Les peintures d’Enercool affichent aujourd’hui le meilleur score FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) sur le marché du cool roofing grâce donc à l’intégration des coquilles d’œufs, permettant une réduction significative de l’impact environnemental. Par ailleurs, Circul’Egg, dont l’usine est située à Janzé, se trouve à proximité immédiate de 80 % des casseries françaises et du site de production principal d’Enercool à Nantes. Cette proximité géographique renforce l’efficacité logistique et réduit les émissions liées au transport, contribuant à un cycle de production plus durable.

Nantes # Services # Innovation # RSE