Nantes
Lhyfe veut rassembler tous les acteurs de l’hydrogène vert sur sa nouvelle marketplace
Nantes # Production et distribution d'énergie # Innovation

Lhyfe veut rassembler tous les acteurs de l’hydrogène vert sur sa nouvelle marketplace

S'abonner

Le producteur d’hydrogène vert nantais lance une marketplace dédiée à tous les acteurs de la filière. L’ambition de cette plateforme est de faciliter les échanges entre producteurs et acheteurs, afin de faire grossir le marché de l’hydrogène vert dans son ensemble.

L’unité de production d’hydrogène vert de Lhyfe, basée à Bouin (Vendée) fonctionne désormais à pleine capacité — Photo : OHE William Jezequel

L’Amazon de l’hydrogène vert ? Ou plutôt le Booking de la décarbonation ? C’est en tout cas l’idée générale de l’entreprise Lhyfe (1,3 M€ CA 2023) qui lance aujourd’hui la première marketplace de l’hydrogène vert, au nom modeste de Lhyfe Heroes. Pour l’industriel nantais, l’ambition est de rassembler sur une même plateforme tous les acteurs de l’hydrogène vert, et ainsi faire grandir à travers ce portail l’ensemble du marché. "Les producteurs et les acheteurs pourront plus facilement se retrouver sur un territoire donné. La plateforme pourrait devenir un point névralgique des transferts d’hydrogène vert", appuie Antoine Hamon, directeur des opérations de Lhyfe.

Une dizaine de partenaires déjà identifiés

Pour les acheteurs, cette plateforme permet d’identifier un acteur dans une zone capable de livrer de l’hydrogène, et donc de sécuriser son approvisionnement. Côté producteur, cela permet de mettre à disposition des quantités d’hydrogène vert qui ne seraient pas encore vendues. "C’est du gagnant-gagnant", se réjouit Antoine Hamon. Pour l’ouverture de la plateforme, une dizaine de partenaires ont déjà été identifiés. Les prix de vente s’établiront par contre toujours en direct, en dehors de la plateforme.

Accroître la taille du marché

L’outil numérique de Lhyfe ne repose pas seulement sur cette marketplace. "La plateforme nous servait dans un premier temps en interne. Nous y avons développé un simulateur de CO2, une carte des différentes stations à hydrogène, ou encore un catalogue recensant les acteurs de la chaîne de valeur", détaille Antoine Hamon. Cette plateforme sera libre d’accès pour tous les acteurs du domaine.

Si Lhyfe donne ainsi de la visibilité à ses potentiels concurrents, c’est que la société souhaite avant tout accroître la taille du marché de l’hydrogène vert. "Par exemple, si une personne achète une voiture à hydrogène, il s’assurera, avant, de pouvoir faire le plein à différents endroits. Une bonne visibilité du maillage territorial est donc primordiale, appuie Antoine Hamon. Ce système permettra ainsi de vendre plus d’hydrogène et de toucher de nouveaux clients, pour nous comme pour les autres producteurs". Le fait que la plateforme soit estampillée Lhyfe ne pose pas forcément de problèmes pour Antoine Hamon : "Cela permet justement de faire bénéficier à de plus petits producteurs de la force de notre marque".

Nantes # Production et distribution d'énergie # Innovation # Start-up # Stratégie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LHYFE