Nantes
Lhyfe quadruple son chiffre d’affaires et accélère son développement industriel
Nantes # Production et distribution d'énergie

Lhyfe quadruple son chiffre d’affaires et accélère son développement industriel

S'abonner

Lhyfe, spécialiste de l’hydrogène vert, a multiplié par quatre son chiffre d’affaires au premier semestre 2024, atteignant 1,7 million d’euros. Ce résultat reflète l’accélération de son développement industriel, avec notamment la montée en puissance de son site de Bouin et une expansion commerciale en France et en Allemagne.

Usine de Lhyfe, située à Bouin, en Vendée, première unité de production d’hydrogène vert de l’entreprise nantaise — Photo : OHE William Jezequel

Lhyfe, l’un des pionniers mondiaux de l’hydrogène vert, a enregistré une nette progression au premier semestre 2024, avec un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros, soit quatre fois plus que les 0,4 million d’euros réalisés un an plus tôt. Selon un communiqué de l’entreprise nantaise, cette performance est portée par la montée en puissance de son site de production à Bouin, en Vendée, et par un portefeuille de clients en forte expansion, notamment en Allemagne.

"Depuis le début de l’année 2024, Lhyfe a réalisé 290 livraisons, principalement en France et en Allemagne, avec un taux de succès de 100 %", souligne le communiqué. Parmi les nouveaux contrats phares, l’entreprise a signé un accord de cinq ans avec H2 Mobility, le principal opérateur de stations publiques d’hydrogène en Allemagne, pour la fourniture de 1 200 tonnes d’hydrogène vert sur cette période. Ce partenariat conforte l’implantation de Lhyfe sur le marché européen, en plus des clients français tels que Hysetco, qui exploite une flotte de taxis parisiens à hydrogène.

Augmentation de la production en Vendée

Afin de répondre à cette demande croissante, Lhyfe prévoit d’augmenter la capacité de production de son site de Bouin (en Vendée) qui passera de 1 MW à 2,5 MW dans les prochains mois, soit une production quotidienne d’une tonne d’hydrogène vert. Par ailleurs, l’entreprise poursuit son expansion en Allemagne avec le développement d’un site de production à Tübingen, destiné à alimenter les trains à hydrogène de Deutsche Bahn.

243 millions d’euros de subventions pour ses projets de développement

Sur le plan financier, Lhyfe se trouve dans une position solide avec 93 millions d’euros de trésorerie disponibles au 30 juin 2024. Le groupe a également sécurisé environ 243 millions d’euros de subventions pour ses projets de développement, dont une aide de 149 millions d’euros du gouvernement français pour la construction d’une unité de production de 100 MW près du Havre. "Cette subvention est un pas décisif vers l’industrialisation de nos capacités de production", indique l’entreprise.

Le pipeline de projets de Lhyfe représente aujourd’hui une capacité d’électrolyse installée de 9,5 GW, ce qui en fait l’un des acteurs les plus dynamiques du secteur de l’hydrogène vert en Europe. Pour 2024, Lhyfe vise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros et prévoit d’accroître rapidement ses capacités de production pour soutenir la transition énergétique sur le continent.

"Nos performances au premier semestre 2024 témoignent de l’efficacité de notre équipe, alors que nous évoluons dans un secteur en pleine structuration, relève Matthieu Guesné, fondateur et président directeur général de Lhyfe. Avec un chiffre d’affaires multiplié par quatre, nous montrons que notre stratégie est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais qu’elle génère également de la croissance. Notre portefeuille de clients continue à s’étoffer avec la signature de plusieurs nouveaux contrats importants. Nous renforçons ainsi notre rôle de pionnier dans le secteur. Dans les mois à venir, nous continuerons à innover, nous nous concentrerons sur le scale-up et sur la transformation des industries dans le monde entier."

Nantes # Production et distribution d'énergie # Services