Le nantais Lhyfe construit un site de production d’hydrogène vert dans la Somme
# Industrie # Investissement industriel

Le nantais Lhyfe construit un site de production d’hydrogène vert dans la Somme

S'abonner

Lhyfe, producteur nantais d’hydrogène vert, annonce la construction d’un nouveau site à Croixrault (Somme), opérationnel dès 2026. Capable de produire jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène renouvelable par jour, il visera la décarbonation des transports et de l’industrie des Hauts-de-France. Il s’agit de son cinquième site en France.

Le producteur d'hydrogène vert Lhyfe, lance la constructiin d'un tout premier site de production dans les Hauts-de-France, pour une mise en service en 2026 — Photo : © OHÉ William JEZEQUEL

L’entreprise nantaise Lhyfe (200 collaborateurs), productrice d’hydrogène vert, lance officiellement la construction d’un site d’hydrogène dans les Hauts-de-France. Installé à Croixrault, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest d’Amiens, dans la Somme, il entrera en service dès 2026. Ce site sera en capacité de produire et livrer jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour, soit une capacité d’électrolyse de 5 MW.

Compléter le maillage géographique

Il s’agira du premier site d’hydrogène de Lhyfe dans les Hauts-de-France et du cinquième site "en opération ou en construction en France", précise l’entreprise dans un communiqué. Cette nouvelle installation complète ainsi le maillage du territoire français par Lhyfe, qui couvre déjà le grand Ouest (Pays de la Loire et Bretagne), le Sud-Ouest (Occitanie), et l’Est (site en construction en Auvergne-Rhône-Alpes) du pays. Lhyfe revendique également, "plusieurs autres sites en construction à travers l’Europe". L’entreprise a tout récemment renforcé son ancrage en Suède, avec la construction d’un deuxième site de production.

Accompagner la décarbonation de l’industrie régionale

L’objectif de ce futur site est de contribuer à décarboner les activités de transport, logistique, et des industriels des Hauts-de-France, en distribuant l’hydrogène produit sur l’ensemble de la région. "À titre d’équivalence, 2 tonnes d’hydrogène vert permettent à un camion de parcourir environ 25 000 km sans émettre un seul gramme de CO2", indique Lhyfe.

"À titre d’équivalence, 2 tonnes d’hydrogène vert permettent à un camion de parcourir environ 25 000 km sans émettre un seul gramme de CO2"

Enfin, cette unité de Croixrault fera partie des sites qui pourront contribuer à la stabilisation du réseau électrique de la région des Hauts-de-France. "Sur demande du gestionnaire du réseau électrique, Lhyfe pourra moduler sa consommation électrique à la baisse ou à la hausse, afin de lui permettre de stabiliser le réseau en cas de pics de consommation", précise Lhyfe.

Un financement participatif pour ce site

L’investissement consenti dans ce nouveau projet n’a pas été dévoilé. En décembre dernier, l’entreprise a lancé une campagne de financement participatif à hauteur de 5 millions d’euros, sur la plateforme lita.co, pour soutenir la construction de quatre usines dédiées à la production d’hydrogène décarboné, dont cette usine régionale. L’opération permet aux citoyens d’investir dès 300 euros et de participer ainsi à la transition énergétique locale. Née en 2019 et cotée en Bourse, l’entreprise est d’ailleurs connue pour ses levées de fonds, qui, cumulées, dépassent les 100 millions d’euros. Sur l’année 2024, Lhyfe a quadruplé son chiffre d’affaires, atteignant les 5,1 millions d’euros, contre 1,3 million d’euros en 2023.

Somme Nantes # Industrie # Hydrogène # Investissement industriel # RSE