Lhyfe confirme l’attribution par l’État français d’une subvention de 149 millions d’euros pour sa future usine de production d’hydrogène vert, situé en Normandie. Il s’agit de la plus importante des trois aides accordées dans le cadre de la présentation de la stratégie nationale hydrogène (SNH II).
Le contrat signé avec Bpifrance précise les modalités de mise en œuvre de l’aide publique. Lhyfe percevra d’ici juin 2025 une première avance de 18 millions d’euros qui lui permettra de couvrir les investissements déjà réalisés depuis 2022 et de lancer les suivants. Une seconde tranche d’avance sera débloquée dans les mois suivants, en fonction de l’atteinte de jalons précisés au contrat et les paiements ultérieurs prendront la forme de remboursements des dépenses acquittées, justifiées par la mise en œuvre réussie d’étapes annuelles prédéfinies, sur une durée de quatre ans et pour un montant total maximum de 149 millions d’euros.
Décarboner la zone industrialo-portuaire du Havre
À travers ce projet baptisé Green Horizon, Lhyfe entend produire jusqu’à 34 tonnes d’hydrogène vert par jour à proximité du Grand Canal du Havre, l’une des plus grandes zones industrialo-portuaires d’Europe. Lee site alimentera les besoins de la région en termes de décarbonation de l’industrie et de la mobilité. L’usine sera située près du site de la société Yara au Havre, dont la feuille de route de décarbonation intègre l’utilisation d’hydrogène vert. Yara est intéressé par le projet de Lhyfe et le soutient.
Le site de production de Lhyfe, qui sera situé sur un terrain de 2,8 hectares à Gonfreville-l’Orcher, devrait voir le jour en 2029. Il sera l’un des premiers sites de production à grande échelle d’hydrogène décarboné, obtenu par électrolyse de l’eau, en France et en Europe. Lhyfe a d’ores et déjà déposé le permis de construire, ainsi que la demande d’autorisation environnementale. Le raccordement au réseau électrique et la mise à disposition de la puissance nécessaire ont été sécurisés.
Le cap de 100 MW de capacité d’électrolyse installée
Avec ce projet, Lhyfe, qui emploie 200 salariés (non communiqué), franchira la barre des 100 MW de capacité d’électrolyse installée.
La start-up nantaise compte aujourd’hui quatre sites de production répartis en France et en Allemagne, ainsi que de nombreux projets d’usines en Europe. La production est assortie de la livraison directement chez le client avec, en 2024, plus de 470 livraisons effectuées pour une cinquantaine de clients à travers huit pays d’Europe. Lhyfe s’appuie sur une flotte de près de 70 conteneurs, l’une des plus grandes flottes de transport d’hydrogène en vrac en Europe, avec un taux de service de 99 %.
En 2022, la Commission européenne avait sélectionné le projet normand de Lhyfe dans le cadre de la 3e vague de PIIEC (Projets Importants d’Intérêt Européen Commun) sur l’hydrogène.