Nantes
Le producteur d'hydrogène vert Lhyfe fait évoluer son modèle pour accélérer la rentabilité
Nantes # Production et distribution d'énergie # RSE

Le producteur d'hydrogène vert Lhyfe fait évoluer son modèle pour accélérer la rentabilité

S'abonner

Changement de modèle pour Lhyfe. Le producteur d'hydrogène vert et renouvelable, installé à Nantes, prévoit de codévelopper des projets avec des partenaires financiers ou industriels, parallèlement à la construction et à l'exploitation de sites de production en propre. Objectif : atteindre plus vite le seuil de rentabilité.

Matthieu Guesné, président fondateur de Lhyfe, a dévoilé le site de production de Bessières (Haute-Garonne), le 7 décembre 2023 — Photo : Philippe Kallenbrunn

En 2023, Lhyfe a plus que doublé son chiffre d’affaires à 1,3 million d’euros, contre 600 000 euros en 2022. Ce résultat reflète la montée en puissance de l’unité de production d'hydrogène vert de Bouin (Vendée) qui fonctionne désormais à pleine capacité, en même temps que l’élargissement du portefeuille de clients en France (Hype, Brétéché, Manitou, John Deere, etc.) et pour la première fois en Allemagne.

Pour répondre à l’accroissement de la demande des clients dans la région, la capacité actuelle de production du site de Bouin (0,75 MW) sera portée à 2,5 MW (soit au maximum 1 tonne d’hydrogène vert par jour) en 2024. La capacité de stockage sur site, de l’ordre de 700 kg actuellement, sera portée à près de 5 tonnes. En 2023, Lhyfe a, par ailleurs, lancé la construction de sites de plus grande taille. Ainsi, au 31 décembre 2023, les projets en phase de construction représentent 39 MW de capacité installée, contre 9 MW à fin 2022.

Cofinancement des projets avec des investisseurs

Pour accélérer la rentabilité, Lhyfe fait évoluer son modèle. Sur la base de son expérience industrielle et commerciale, la société nantaise a désormais l’intention de codévelopper des projets avec des investisseurs et de vendre les services de développement, de construction et d’exploitation associés (par le biais de commissions de développement et de gestion d’actifs), générant ainsi des revenus sur le long terme et un meilleur rendement de ses capitaux propres. Les projets seront financés par un ou des partenaires financiers ou industriels, qui détiendraient jusqu’à 100 % du site. Les revenus seront constitués, d’une part, de frais de développement perçus par Lhyfe au début de la vie du projet et, d’autre part, de revenus long terme récurrents au titre de la gestion du site par Lhyfe. En parallèle, Lhyfe poursuivra la construction et l’exploitation de ses propres sites de production ainsi que la vente d’hydrogène vert à ses clients.

100 M€ de chiffre d’affaires en 2026

Ce changement de stratégie doit impulser une nouvelle trajectoire pour Lhyfe, se traduisant par un chiffre d’affaires 2024 multiplié par quatre par rapport à 2023, une marge d’EBITDA groupe portée à + 10 % pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros à l’horizon 2026 et un objectif 2030 de 3 gigawatts d’actifs sous gestion, dont environ 20 % portés par Lhyfe.

"En 2023, Lhyfe a franchi des étapes clés pour le secteur de l’hydrogène vert, marquant une avancée déterminante vers un avenir énergétique durable et consolidant notre position de pionniers dans l’industrie. Les principales réalisations commerciales et opérationnelles comprennent la signature de nouveaux clients, le doublement de notre chiffre d’affaires et la conclusion de nouveaux partenariats. À l’horizon 2024, nous nous concentrerons sur la création de valeur pour nos actionnaires en commençant à déployer notre modèle renforcé pour une rentabilité accélérée", conclut Matthieu Guesné, fondateur et PDG de Lhyfe.

Nantes # Production et distribution d'énergie # RSE # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LHYFE