Lille
Mazeberry en passe d'être rachetée par Ysance
Lille # Services # Fusion-acquisition

Mazeberry en passe d'être rachetée par Ysance

S'abonner

La start-up lilloise Mazeberry est entrée en négociations avancées avec l'entreprise parisienne Ysance, en vue d'un rachat par cette dernière, annonce un communiqué.

— Photo : Mazeberry

Mazeberry est bonne voie pour être rachetée par l'entreprise parisienne Ysance, annonce un communiqué. La start-up, éditrice de solutions en Saas d'attribution et de Merchandising pour les retailers, est entrée en négociations "exclusives et avancées" avec Ysance, qui édite pour sa part une plateforme de services dédiée aux retailers.

Deux entreprises axées sur le retail

Mazeberry a été créée en 2011 à Euratechnologies par Thibault Lemay, Romain Baert et Julien Delcroix. Installée depuis 2016 à La Madeleine, la start-up a connu une très forte croissance, et un grand succès auprès de grands acteurs du retail, qu'elle aide à utiliser leurs données clients dans leur prise de décisions stratégiques. Adoptée par 150 clients, sa solution est déployée dans 20 pays. Mazeberry emploie une trentaine de personnes.

Ysance a quant à elle été créée en 2005 à Paris. Comptant 130 salariés, elle se développe sur deux métiers, tournés vers les retailers : l'entité Data Services accompagne les entreprises dans leur gestion de la data, et la retail Marketing Platform, lancée en 2015, offre aux enseignes les outils pour renforcer leurs relations avec leurs clients. Ysance et soutenue depuis 2015 par Creadev, la société d'investissement de la famille Mulliez.

160 collaborateurs, 16 M€ de CA

Quasiment actée, l'absorption de Mazeberry par Ysance va donner naissance à un groupe de 160 collaborateurs, pesant 16 M€ de CA, assure le communiqué. Toujours réparties dans deux bureaux entre Paris et Lille, les équipes vont être fusionnées : Thibault Lemay, le CEO de Mazeberry, prend la direction des activités Saas du nouveau groupe. Romain Baert est nommé directeur de l'avant-vente. Quant aux équipes techniques et produit de Mazeberry, menées par Julien Delcroix, elles intègrent les équipes produits et engineering de Ysance.

Le nouveau groupe affiche des ambitions clairement européennes. " Nous devenons un leader européen des plateformes marketing pour le retail", se félicite Laurent Letourmy, le CEO de Ysance. "Nous avons le talent, les clients, la technologie, le financement et bénéficions de l'appui de très grandes enseignes avec lesquelles nous travaillons étroitement sur leurs priorités et notre stack d'Intelligence Artificielle. L'apport de Mazeberry est crucial dans notre développement, tant l'équipe est talentueuse et appréciée du marché, et tant leurs solutions ont fait leurs preuves chez les clients qui n'ont plus qu'un seul mot à la bouche : mesurer pour décider."

Une cinquantaine de recrutements sont prévus pour étoffer les nouvelles équipes.

Lille # Services # Fusion-acquisition