La nouvelle ligne de production des moteurs électriques 7DL équipant l'Alpine A390 a été inaugurée mardi 23 septembre 2025 sur le site Renault Group Ampere de Cléon (3 100 salariés).
Une équipe de 9 personnes est mobilisée en simultanée sur la ligne qui fabrique les deux moteurs électriques couplés et placés à l’arrière de l’Alpine A390. Cela constitue l’une des spécificités du nouveau modèle cross-over de la marque française.
Le moteur avant du SUV - le 6AM - est aussi fabriqué sur le site Renault Group Ampère de Cléon, spécialisé dans les véhicules électriques. Outre l'A390, il équipe l'A290 mais aussi la Mégane, la Scénic et des véhicules utilitaires.
Cinquième moteur électrique pour Cléon
"La ligne de production des moteurs électriques 7DL n’est pas une ligne novatrice, les process sont connus depuis notre moteur électrique 5A. Mais elle bénéficie d’améliorations de process en termes d’exigence de qualité et de satisfaction client", précise Christophe Clément, directeur Ampère Cléon.
Renault Group ayant pris le virage de l’électrique depuis 2015, le "7 DL" est le cinquième modèle électrique qui sort de l’usine de Cléon. Les moteurs électriques (arrière) 7 DL et 6AM (avant) partent ensuite motoriser l’A390, assemblée à la manufacture d’Alpine Dieppe Jean Rédélé.
1 000 000 de moteurs électriques depuis 2015
Si l’usine de Cléon a célébré, le même jour, le millionième moteur électrique sorti de ses murs depuis 2015, la ligne de production des 7DL fournit aujourd’hui de quoi motoriser 6 000 unités d’Alpine A 390 par an. L'entreprise peut monter sa capacité jusqu’à 20 000 unités annuelles, selon la demande. La direction d'Ampère Cléon ne communique pas le montant de son investissement industriel.
Dévoilée en juin dernier, l’Alpine A390 est le deuxième véhicule du "Dream garage" exclusivement électrique du constructeur automobile, lequel devra proposer sept modèles d’ici 2030