Dieppe
Alpine lance son nouveau modèle tout électrique issu de l’usine historique de Dieppe
Dieppe # Automobile # Production

Alpine lance son nouveau modèle tout électrique issu de l’usine historique de Dieppe

S'abonner

Alpine, la filiale sport du groupe Renault, a présenté l’A 390, un tout nouveau cross over 100 % électrique, issu des chaînes de montage de l’usine historique implantée à Dieppe. Une première incursion sur le segment des véhicules polyvalent et d’usage quotidien pour la marque automobile sportive française qui promet des sensations proches de celles de son bolide A110.

Montage de l’Alpine A390 à la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé — Photo : © Thibaud CHEVALIER/Planimonteur

Alpine poursuit le développement de sa gamme. Après la citadine sportive A290 lancée en 2024, le cross over A 390 est le deuxième véhicule de sa gamme exclusivement orienté vers l’électrique, qui entend proposer sept modèles au total d’ici 2030 pour un chiffre d'affaires annoncé autour de deux milliards d'euros dès 2026, avait déclaré le directeur général de Renault Luca de Meo en juin 2023. Un lancement pour ce nouveau modèle qui coïncide avec les 70 ans de la marque au "A fléché."

Deux ans pour transformer le site

"Le lancement d’Alpine A 390 concrétise l’aboutissement de deux ans de transformation du site", se félicite Anne-Catherine Basset, directrice industrielle de la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. En effet, la chaîne de fabrication a été adaptée et modernisée, les flux logistiques ont été revus avec la création d’un parking de livraison attenant au site, ainsi qu’un projet de magasin logistique avancé à quelques kilomètres.

Arrivée de 80 nouveaux collaborateurs

Si la nouvelle Alpine sort des lignes de montage de l’usine historique de la marque basée à Dieppe, ses moteurs sont fabriqués dans la manufacture Ampère de Cléon (Seine-Maritime) et les batteries offrant une autonomie jusqu’à 555 km sont assemblées à l’usine Ampère Electricity de Douai (Nord). "Plus de 10 000 heures de formation ont été réalisées pour adapter les compétences et fournir les habilitations nécessaires à l’assemblage de véhicules électriques. L’arrivée de 80 nouveaux collaborateurs de tous profils, d’opérateurs à cadres, porte le nombre de salariés à 377 aujourd’hui", résume la directrice industrielle.

3 moteurs électriques

Dans la nomenclature Alpine, le A est suivi de 3 chiffres : le 3 fait référence à la taille du véhicule (crossover), 90 désignant les véhicules à usage polyvalent et quotidien. Trois moteurs électriques, un à l’avant de taille réduite pour la compacité de la ligne et deux à l’arrière permettent d’adapter le nouveau véhicule à toutes les conditions d’adhérence. Les réglages du châssis (lequel est conçu et fabriqué sur le site Renault Group du Mans) sont pensés pour reproduire au plus près les sensations d’agilité, de légèreté et de stabilité permises par l’A110, référence absolue de la gamme Alpine. Avec un choix de six teintes de caisse et disponible en deux versions -GT (400 chevaux) et GTS (470 chevaux)- il faudra compter entre 65 000 et 76 000 euros pour acquérir l’A390. Le prix public définitif sera dévoilé lors de sa mise en vente au dernier trimestre 2025.

Dieppe # Automobile # Production # ETI