En 2024, la région Hauts-de-France a enregistré 73 transactions de PME, marquant une légère hausse par rapport à 2023, selon le panorama dressé par In Extenso Finance et Epsilon Research. Ce niveau d’activité reste stable par rapport à 2022, mais en décalage avec la vive reprise nationale (+ 27 %), la région ne représentant plus que 6 % des opérations réalisées en France sur les PME, contre une part habituelle de 7 à 8 %.
Une hausse des petites transactions
Ces 73 opérations concernent un peu plus de 7 300 PME, employant de 20 à 249 salariés, pour un montant total des valorisations de 648 millions d’euros. La dynamique régionale est portée par les segments de valorisation inférieurs à 15 millions d’euros, qui progressent bien : 63 opérations contre 50 l’an passé.
À l’inverse, les transactions de plus grande envergure subissent une nouvelle contraction, en baisse de 28 %, prolongeant la tendance observée depuis 2023. "2024 se révèle donc être une année de paradoxe pour les Hauts-de-France : avec une hausse du nombre de transactions tirée par les segments de taille de deal plus modestes que sur les dernières années", commente In extenso.
Des fonds d’investissement plus prudents
Ce recul des transactions supérieures à 15 millions d’euros s’inscrit dans une tendance nationale, plombée par une moindre activité des investisseurs professionnels. Les fonds d’investissement, autrefois moteurs du marché, se montrent prudents dans un contexte économique incertain.
Dans les Hauts-de-France, ces fonds ne représentent plus que 9 % des vendeurs (contre 17 % en 2023) et 12 % des acquéreurs (contre 27 %), signe d’un attentisme généralisé. La répartition géographique des acquéreurs reste quant à elle similaire à celle de 2023, avec une large majorité d’acquéreurs français.
Les secteurs les plus actifs
Côté secteurs, les plus actifs restent les mêmes qu’en 2022 et 2023. Les services aux entreprises et particuliers dominent le classement 2024, avec 17 opérations pour une valorisation moyenne estimée à 10,2 millions d’euros. Vient ensuite le secteur des technologies, médias et télécoms, avec 12 opérations pour 12,2 millions d’euros. Il est suivi par le secteur des biens d’équipements, avec 11 opérations pour 9 millions d’euros. Enfin, la distribution, reflet du tissu économique régional, reste également dynamique, avec 7 opérations pour une valorisation moyenne estimée à 6,5 millions d’euros.