Pays de la Loire
Les Pays de la Loire, région la plus dynamique de France pour les cessions et acquisitions de TPE et PME en 2023
Pays de la Loire # Fusion-acquisition

Les Pays de la Loire, région la plus dynamique de France pour les cessions et acquisitions de TPE et PME en 2023

S'abonner
C'est dans les Pays de la Loire que les cessions transmissions de PME ont le plus progressé en 2023 — Photo : In Extenso Finance

Avec 57 opérations réalisées en 2023, les Pays de la Loire se hissent à la première place des régions les plus dynamiques et les plus attractives de France en 2023 en matière de cessions et acquisitions de TPE et PME, selon une étude réalisée par In Extenso Finance. La progression de 24 % enregistrée dans la Région contraste fortement avec la tendance nationale, en recul de 12 %.

En termes de valorisation, c'est le segment 1-5 millions d'euros qui concentre le plus d'opérations, en cohérence avec le tissu économique régional, constitué de 7 % des PME françaises.

Le nombre de transactions réalisées en 2023 marque un retour au niveau historique de la région, qui s'élève à une quarantaine d'opérations par an.

Le marché des cessions-acquisitions dans les Pays de la Loire est porté par les secteurs des Technologies, Médias, Télécommunications et par celui des services au entreprises et aux particuliers, avec 11 opérations chacun. Le secteur des Biens d'équipement suit avec 10 opérations. Cette répartition est conforme à la moyenne nationale.

Pays de la Loire # Fusion-acquisition # Écosystème et Territoire