France
Cessions et acquisitions de PME : le marché devrait repartir en 2024
France # Industrie # Fusion-acquisition

Cessions et acquisitions de PME : le marché devrait repartir en 2024

S'abonner

Après un coup d’arrêt en 2022, le marché des cessions et acquisitions de PME devrait repartir cette année. En 2023, il reste en baisse de 11 %, avec de fortes disparités selon les régions et les secteurs d’activité.

Le nombre de cessions-acquisitions de PME devait repartir à la hausse en 2024 — Photo : hedgehog94

Le nombre de transactions de PME est en train de repartir à la hausse en France. Après s’être effondré de 35 % au premier semestre 2023, il a bondi de 20 % au second semestre. C’est ce que révèle le 8e panorama annuel des cessions et acquisitions de PME, réalisé par le cabinet d’expertise-comptable In Extenso, qui analyse les transactions d’entreprises dont la valorisation est comprise entre 1 et 50 millions d’euros.

Deux années de recul

Depuis deux ans, le marché des cessions et acquisitions de PME est en repli. La faute à la hausse des taux d’intérêt, à la crise énergétique et aux tensions géopolitiques mondiales. La baisse a été de 8 % en 2022. Malgré le rebond observé au second semestre, elle est de 11 % en 2023, avec 964 ventes de PME.

Les raisons du rebond

Mais le net rebond enregistré au second semestre laisse présager un retour à la croissance du marché en 2024. Pour In Extenso, l’anticipation de la baisse des taux d’intérêt et "l’absorption du choc des hausses des prix" (matières premières, énergie et salaires) devraient favoriser les transactions de PME cette année. Tout comme l’abondance de liquidités au sein des fonds d’investissement et la poursuite des consolidations dans certains secteurs, comme l’édition de logiciels. L’augmentation du volume d’affaires constatée en ce début d’année tend à confirmer cette analyse.

Les derniers chiffres montrent toutefois de fortes disparités entre les régions et les secteurs d’activité.

Pays de la Loire, Région Sud et Nouvelle-Aquitaine dynamiques

En 2023, le nombre de cessions et d’acquisitions de PME a ainsi progressé dans trois régions uniquement : les Pays de la Loire (+24 %), la Région Sud (+23 %) et la Nouvelle-Aquitaine (+9 %). Il s’est effondré en revanche en Bretagne (-32 %), dans le Grand Est (-31 %), en Normandie (-30 %) et en Occitanie (-29 %). La baisse est plus modeste en Île-de-France (-11 %) et en Auvergne-Rhône-Alpes (-14 %), deux régions qui concentrent la moitié des transactions réalisées en 2023.

Les biens d’équipement en hausse

Au niveau des secteurs d’activité, un seul affiche une hausse du nombre des transactions de PME en 2023, celui des biens d’équipements (+39 %). Cette forte augmentation suit une baisse des transactions observées en 2022 : les pénuries de matières premières et l’inflation avaient alors rendu complexes les projections dans ce secteur industriel. Et donc les ventes.

BTP, transport et agroalimentaire en chute libre

Aujourd’hui, c’est le secteur du BTP qui est le plus à la peine, avec un effondrement des cessions de PME de 54 % en 2023. Le bâtiment souffre de la brutale baisse du marché de l’immobilier neuf. Un certain nombre d’opérations de cessions sont reportées du fait de ce contexte économique défavorable. Également impactés par la conjoncture, l’agroalimentaire et les transports voient le nombre de cessions de PME fortement diminuer (-23 % chacun en 2023).

Les autres secteurs s’inscrivent peu ou prou dans la moyenne nationale (-11 %) : distribution (-7 %), technologies (-10 %), énergie (-11 %), biens de consommation (-16 %), santé (-17 %).

France # Industrie # Services # Fusion-acquisition # Reprise # PME # Conjoncture