Le clermontois Hera Invest met la main sur un portefeuille stratégique d’hôtels à Saint-Etienne
# Hôtellerie # Fusion-acquisition

Le clermontois Hera Invest met la main sur un portefeuille stratégique d’hôtels à Saint-Etienne

S'abonner

Le groupe Extendam vient de céder trois hôtels et le local de la brasserie Au bureau à Saint-Etienne au groupe clermontois Hera Invest qui se positionne désormais comme un acteur majeur du marché stéphanois.

L’ibis Budget et le Novotel de la gare Châteaucreux à Saint-Etienne viennent de changer de mains — Photo : DR

Mandaté en exclusivité pour la recherche d’un acquéreur par Extendam, le bureau Christie & Co de Lyon a annoncé, le 10 octobre, la cession d’un portefeuille stratégique d’hôtels à Saint-Etienne au profit du groupe Hera Invest.

Spécialisé dans l’acquisition et le développement d’hôtels économiques et milieu de gamme, le groupe clermontois (100 salariés et plus de 600 chambres à son actif) vient de mettre la main sur les hôtels Novotel Saint-Etienne Centre Gare Châteaucreux (4 étoiles ; 77 chambres), ibis Budget Saint-Étienne Centre Gare Châteaucreux (2 étoiles ; 84 chambres) et ibis Budget Saint-Étienne Stade (2 étoiles ; 59 chambres ; en cours d’agrandissement). Hera Invest s’empare également du local commercial exploité sous l’enseigne de restauration Au Bureau, situé en face de la gare TGV.

Un acteur majeur de l’hôtellerie stéphanoise

L’acquisition de ses 4 actifs "permet à Hera Invest de s’imposer comme un acteur majeur sur le marché hôtelier stéphanois, en couvrant à la fois le segment super économique et le segment milieu de gamme grâce à des actifs immobiliers à fort potentiel de création de valeurs", explique, dans un communiqué, Jean-Marie Fragne, PDG du groupe Hera Invest.

Réalisée avec le soutien financier de la société EPCL, cette acquisition est le troisième investissement réalisé par ce duo. HERA Invest, qui possède déjà 9 hôtels répartis dans trois régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire) continue d’étendre son empreinte sur le marché hôtelier français. Le groupe prévoit d’ouvrir au printemps 2025 un ibis Budget à Auxerre, en cours de construction, de 81 chambres.

"Le projet, commercialisé sous le nom de code interne "Projet Manufacture" a suscité un engouement auprès d’investisseurs essentiellement régionaux. En effet, Saint-Étienne, deuxième ville d’Auvergne-Rhône-Alpes, offre un environnement attractif pour les investisseurs grâce à son dynamisme économique, son offre culturelle et sportive, et son accessibilité via sa gare TGV", explique, de son côté, Aurélien Passaquay, directeur associé du bureau Christie & Co de Lyon.

Clermont-Ferrand Saint-Étienne Loire # Hôtellerie # Restauration # Fusion-acquisition