Pas-de-Calais
Najeti accélère sa croissance et vise près de 20 hôtels à l’horizon 2030
Pas-de-Calais # Hôtellerie # Implantation

Najeti accélère sa croissance et vise près de 20 hôtels à l’horizon 2030

S'abonner

Najeti, groupe hôtelier basé à Blendecques (Pas-de-Calais), célèbre ses 30 ans en pleine expansion. Affichant 11 hôtels et 3 golfs, dont huit acquisitions récentes, l’entreprise vise 15 à 20 établissements d’ici 2030. Porté par une croissance rentable, le groupe accélère sa diversification, pour séduire une clientèle nouvelle.

François Ohlmann, directeur général du groupe Najeti — Photo : Najeti

Le groupe hôtelier Najeti, qui fête cette année ses trente ans, poursuit sa stratégie d’expansion. L’entreprise basée à Blendecques (Pas-de-Calais), qui exploite à ce jour onze hôtels et trois golfs, a connu récemment une forte accélération de son développement. Huit établissements ont été intégrés au portefeuille au cours des trois dernières années. "Notre objectif est d’en compter entre 15 et 20 d’ici 2030", annonce François Ohlmann, directeur général et associé de Najeti.

Une croissance rentable

"Sur le premier semestre 2025, le chiffre d’affaires a progressé de 26,8 % par rapport à la même période en 2024 et de 18 % à périmètre constant, un nouvel hôtel ayant ouvert entre ces deux périodes", se félicite le dirigeant. Najeti prévoit de clore l’exercice en cours avec un chiffre d’affaires à 23 millions d’euros (contre 19 M€ en 2024), pour un effectif de 220 salariés. "Il s’agit d’une croissance rentable, ce qui n’était pas le cas à mon arrivée en 2018", souligne le dirigeant, sans en dévoiler davantage.

Une diversification des hôtels

Fondé officiellement en 1995 par Jean-Jacques Durand, petit-fils du créateur de la cristallerie d’Arc et passionné de golf, Najeti a amorcé son histoire quelques années plus tôt. Tout est né avec la création d’un golf à Saint-Omer en 1990, puis l’acquisition du Château Tilques en 1994. Après s’être un temps concentré sur les bâtiments de caractère, le groupe appuie à présent sa croissance sur une diversification de ses projets hôteliers.

En 2023, il a par exemple ouvert un établissement 3 étoiles à Tourcoing (Nord), près de la gare, baptisé Quai Central. Si le projet est une réussite, "personne n’y croyait au départ", se souvient le directeur général. Ce type d’établissements de proximité, en milieu urbain, ne constitue plus une exception dans le portefeuille du groupe, qui a aussi acquis l’Hôtel de l’Ill à Strasbourg en 2023, et l’Hôtel Victoria en 2025 dans le quartier de la gare Lyon Perrache.

Attirer une nouvelle clientèle

De manière générale, la stratégie du groupe consiste "à faire un pas de côté", indique François Ohlmann. Outre ces hôtels de proximité, Najeti travaille à attirer une nouvelle clientèle en misant sur les concepts hybrides, avec des auberges de jeunesse en projet dans l’agglomération lilloise, ou des appart’hôtels adossés à un hôtel plus classique, comme pour son Hôtel de La Poste, à Beaune (Bourgogne-Franche-Comté).

"Nous avions la volonté de rénover cet hôtel et du foncier disponible, que nous avons valorisé via ces appartements", détaille le dirigeant. L’opération, qui a représenté un investissement de 2 millions d’euros, s’est avérée judicieuse. "Cet hôtel s’en sort très bien sur le premier semestre 2025", affirme le dirigeant. Fin août, d’autres appartements ont aussi été adossés à l’Hôtel de l’Ill à Strasbourg, pour un investissement de 700 000 euros.

Un projet axé sur l’œnotourisme

Cette diversification est appelée à se poursuivre : François Ohlmann évoque d’ailleurs un projet en œnotourisme, sur la route des vins en Alsace. La famille Durand, qui reste l’actionnaire majoritaire de Najeti, soutient cette transformation. "Najeti est propriétaire d’hôtels et de golfs qui conservent l’autonomie des indépendants tout en bénéficiant du soutien d’un groupe", conclut le directeur général.

Pas-de-Calais # Hôtellerie # Implantation # PME # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NAJETI