Corrèze
Canalisations Regards Préfabrication (CRP) modernise son parc industriel
Corrèze # Industrie # Investissement industriel

Canalisations Regards Préfabrication (CRP) modernise son parc industriel

S'abonner

En novembre 2023, la PME corrézienne CRP, qui fabrique des produits en béton pour les travaux publics, a coupé le ruban d’une nouvelle usine entièrement robotisée. Un investissement de 17 millions d’euros, aboutissement d’un plan à 35 millions sur trois ans pour multiplier par 5 sa capacité de production.

Le nouveau bâtiment de la PME corrézienne CRP a nécessité 17 millions d'euros d'investissements — Photo : CRP

En novembre 2023, la société corrézienne CRP (Canalisations Regards Préfabrication), qui fabrique des produits en béton pour les travaux publics et rassemble 160 personnes à Malemort, près de Brive-la-Gaillarde, a clôturé un important chapitre de son histoire.

Elle a inauguré CRP 5, un nouveau bâtiment industriel de 6 000 m2 (8 000 en comptant les bureaux) entièrement robotisé dans lequel elle est en capacité de fabriquer chaque jour 800 à 1 000 fonds de regards en béton (son produit phare), des pièces techniques nécessaires au raccordement souterrain des canalisations. Centrale à béton automatique, nouvelle ligne de palettisation, "tout est automatisé, du moulage au séchage, en passant par le démoulage, qui était auparavant une étape très manuelle, jusqu’au nettoyage du moule avec de l’air comprimé", détaille Jean-Marc Bessières, PDG de CRP.

Un plan à 35 millions d’euros

Cette nouvelle usine, dont l’équipement sur-mesure a été fabriqué par un sous-traitant dont la PME garde le nom secret - tout comme son propre chiffre d’affaires - a nécessité un investissement de 17 millions d’euros soutenu par 800 000 euros de France Relance et 900 000 euros de fonds région/Feder. "Avant cette usine, entrée en vitesse de croisière en juin 2023, il fallait 20 à 30 personnes pour fabriquer 100 fonds de regard. Aujourd’hui, on peut en fabriquer jusqu’à 800 par jour avec 6 personnes grâce à cet équipement. Il nous a aussi permis d’alléger le produit en poids de 25 à 30 %, réduisant notre besoin de matière, nos coûts de transport, et notre taux de rebuts", poursuit le dirigeant.

CRP 5 est l’aboutissement d’un plan d’investissement sur 3 ans de 35 millions d’euros ayant permis à l’entreprise de multiplier par 5 sa capacité de production, passée de 70 000 à 350 000 tonnes par an. Elle a effectué cette mue en basculant aussi vers la fabrication de produits à plus haute valeur ajoutée et en métamorphosant sa stratégie client. "Il y a dix ans, nous vendions des produits de base, comme des bordures de trottoirs ou des tuyaux en béton. Or, pour aller chercher du chiffre d’affaires quand vous êtes dans l’industrie lourde avec des produits peu chers, il faut faire évoluer la gamme vers plus de valeur ajoutée", continue Jean-Marc Bessières.

Nouveaux portefeuilles

"Nous avons aussi renouvelé notre portefeuille clients. Il y a dix ans, nous vendions dans les départements limitrophes aux entreprises de TP sans véritable fonds de commerce, ce qui nous prenait beaucoup de temps pour négocier de petites affaires". CRP s’est donc trouvé une nouvelle clientèle : les groupes de négoce, forte demande à laquelle il a fallu répondre en passant de 10 000 à 25 000 m2 de bâtiments.

À peine le ruban coupé, CRP se prépare déjà à la suite. "Nous avons un stock qui représente 4 à 5 mois de chiffre d’affaires. Dans le marché des travaux publics, la vie est un long fleuve tranquille, on est un peu les trublions des TP. Pour gagner de la croissance, il faut aller chercher de nouveaux produits et clients. Nous sommes désormais en capacité d’aller chercher 15 à 20 % de croissance annuelle et nos nouveaux outils nous permettent de poursuivre cette croissance jusqu’en 2026-2027", termine Jean-Marc Bessières. Avant un nouveau plan sur trois ans ?

Corrèze # Industrie # Investissement industriel