Ille-et-Vilaine
Spectaculaires mise sur un nouveau management pour sa diversification d’activités
Ille-et-Vilaine # Événementiel # Nominations

Spectaculaires mise sur un nouveau management pour sa diversification d’activités

S'abonner

Issue du spectacle vivant, Catherine Saint-James Rostin rejoint "l’allumeur d’images" Spectaculaires comme directrice. La PME bretonne spécialisée dans la conception et la réalisation de spectacles se réinvente aussi dans les métiers techniques.

Issue du spectacle vivant, Catherine Saint-James Rostin rejoint Spectaculaires - et son PDG Benoît Quéro - comme directrice — Photo : Spectaculaires

Catherine Saint-James Rostin, 55 ans, la fondatrice de la société Ille Flottante (activité de chambres d’hôtes sur des bateaux) à Hédé et ancienne codirectrice du festival Jazz aux écluses pendant dix ans, devient directrice de Spectaculaires (34 salariés permanents, une centaine d’intermittents, 6,5 M€ de CA en 2022), une société d’événementiel et de création de spectacles fondée en 1987 par Benoît Quéro, l’actuel PDG. Elle remplace Ulrich Brunet, qui a quitté l’entreprise en octobre. Issue du spectacle vivant, Catherine Saint-James Rostin est dotée d’un bagage musical et d’une formation en développement culturel. Elle a un parcours professionnel dans la production et l’administration culturelles, au sein de différentes structures publiques et privées, allant du théâtre conventionné à la Sacem à Paris, en passant donc par la codirection de festivals. "L’une des grandes missions qui m’incombent, c’est d’abord la partie RH, pour faire avancer le navire, indique la dirigeante. Ulrich Brunet avait fait un grand travail de structuration et d’organisation interne. Je vais poursuivre sur sa lancée. Ma deuxième grande mission, ce sont les relations avec les partenaires. J’espère pouvoir faire profiter de mon réseau pour nous faire connaître auprès d’autres commanditaires, et encore plus des collectivités."

Une équipe technique renforcée

Spécialiste de l’image monumentale et de l’écriture scénographique "haute définition", Spectaculaires réunit sous le même toit, à Saint-Thurial, une équipe artistique et une équipe d’ingénierie technique, ainsi qu’un parc de matériel en site propre, et cinq studios intégrés. Depuis la crise de la Covid, qui a obligé l’entreprise à contracter un prêt garanti par l’État qu’elle continue de rembourser, la PME bretonne cherche à se faire connaître sur d’autres métiers. Catherine Saint-James Rostin détaille : "La partie visible de l’iceberg, c’est tout ce qui est projection d’images et spectacles de grand format, qui font la renommée de l’entreprise. Mais il y a tout une autre partie d’activité, moins connue, que l’on développe tels que l’événementiel pour les entreprises (comme le Crédit Agricole, Kermarrec et MBA Mutuelle) et la partie installation d’équipements pour les lieux culturels (Festival du Roi Arthur…)". Ce pôle d’activité est amené à croître comme le démontre des investissements matériels en équipements de son et lumière et le recrutement de deux autres collaborateurs sur la partie technique : Mathieu Grondin, dans le domaine de l’audiovisuel et de la prestation technique depuis plus de 16 ans, devient responsable prestations et Fabrice Dossmann, régisseur lumière.

Un chiffre d’affaires stable

Spectaculaires prévoit d’atterrir avec un chiffre d’affaires de 6,5 millions d’euros en 2023, sur les mêmes bases donc que l’an passé. Le gros de ses spectacles va reprendre cet hiver, une période où traditionnellement "on remet la lumière", sourit Catherine Saint-James Rostin. Plus de dix spectacles de projections monumentales et de parcours lumière originaux sont notamment prévus à Niort, Rennes, Bayeux, sinon à l’étranger, en Suisse ou en Italie.

Ille-et-Vilaine # Événementiel # Activités culturelles # Nominations