Lyon
L’assureur lyonnais Relyens mise sur la gestion des risques assistée par la data et l'IA
Lyon # Assurance # Stratégie

L’assureur lyonnais Relyens mise sur la gestion des risques assistée par la data et l'IA

S'abonner

En pleine mue pour accompagner ses clients des collectivités territoriales et des hôpitaux dans la gestion de leurs risques, Relyens a créé une filiale technologique pour tirer parti des données issues de son activité d’assureur. Et investit dans des start-up expertes du traitement de la data. Objectif : réduire les accidents au sens large, du risque cyber aux erreurs médicales.

Dominique Godet, directeur général de Relyens — Photo : Olivier Ramonteu - olivier ramonteu

Relyens (1 200 salariés dont 500 à Lyon), groupe mutualiste d’assurance et management des risques des acteurs du soin et des territoires, annonce un chiffre d’affaires en progression de plus de 8 % à 630 millions d’euros en 2023. Contre environ 581 millions d’euros l’année précédente.

À noter l’accélération de l’assureur lyonnais dans les activités de risk management, conseil et formation, dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 18,7 millions d’euros en 2023, en progression de 5,1 millions d’euros. Les chiffres ne sont pas encore spectaculaires mais ils témoignent des premiers bénéfices de la nouvelle stratégie de diversification de l’assureur dans la gestion des risques.

"1er assureur de responsabilité civile médicale en France"

Pour rappel, ses encaissements de primes (plus de 1 Md€) sont répartis à parts égales entre des garanties de prévoyance (santé-invalidité-décès etc.) des agents des collectivités territoriales et des hôpitaux publics et la responsabilité civile (RC) médicale, dont elle déclare être le premier assureur en France. Relyens développe également son activité de RC médicale en Allemagne (près de 12 % de croissance en 2023), en Italie (+13,4 %), et en Espagne.

Evaluer et réduire les risques

"Depuis début 2022, nous avons opéré une transformation de notre offre de valeur. Nous ne voulons plus seulement apporter une compensation financière à un sinistre mais des services pour évaluer et réduire les risques", explique Dominique Godet, directeur général de Relyens. Au passage, l’entreprise qui s’est engagée dans une politique d’investissement pour développer des outils d’analyse de ses données, se dote des moyens de mieux contrôler la sinistralité - et la rentabilité - de ses portefeuilles.

L’objectif ? Diminuer le coût, la fréquence et l’intensité des "accidents" qu’il s’agisse des conséquences d’émeutes, des coûts de l’absentéisme, du risque de burn-out et des "erreurs" médicales.

Des investissements dans des start-up de la data et de l’IA.

D’où la nécessité de se doter d’outils pour " mieux comprendre les risques" et faire de la prévention. Relyens dispose des données mais elle doit aller chercher l’expertise pour les analyser et développer des solutions de pilotage en investissant dans des start-up technologiques de la data et de l’IA. Sa filiale " The TechCare Company " a engagé plus de 50 millions d’euros d’investissements dans des start-up technologiques au 31 décembre 2023.

"Ces sociétés développent des machines apprenantes alimentées par notre data pour doter nos clients d’outils de pilotage prospectifs de leur activité", déroule Dominique Godet. Ces solutions logicielles sont ensuite commercialisées dans une offre globale, incluant des garanties d’assurance qui viennent garantir les risques qui n’ont pas été réduits en amont.

Au total le chiffre d’affaires généré par les solutions technologiques de prévention et de

pilotage en risque médical, cyber et RH s’élève à 5,3 millions d’euros en 2023 en progression de 3,7 millions d’euros comparé à l’année 2022.

Piloter et prévenir les risques cyber

Relyens investit en outre massivement sur le risque cyber dans les hôpitaux. L’assureur a notamment pris une participation dans la start-up parisienne Citalid spécialiste du risque cyber. Et racheté en 2022 la solution de prévention Forescout, issue de la société israélienne CyberMedics, qui permet d’identifier en temps réel tous les appareils et dispositifs médicaux connectés au réseau d’un hôpital et d’en évaluer le risque. "Forescout s’inscrit dans notre approche de management du risque cyber à 360°, incluant le pilotage, la prévention et l’assurance du risque résiduel", commente le directeur général de Relyens.

Prévoir l’absentéisme

Début 2022, le groupe mutualiste a pris une participation de trois millions d’euros au capital de Manty, porteuse de solutions de pilotage RH pour les collectivités territoriales et fait l’acquisition en janvier 2024 de la société espagnole Amalfi Analytics qui propose des solutions de prédiction et réduction des risques d’absentéisme. En effet, cet indicateur "dont la fréquence et la durée moyenne évoluent fortement", entraîne des coûts croissants pour les entreprises, la sécurité sociale et les assureurs. "L'idée est d'anticiper l'absentéisme avec nos datas et de prévenir les risques psychosociaux qui peuvent mener au burn-out", explique-t-il.

Pour soutenir le développement de ces nouvelles activités de pilotage et prévention, Relyens a également créé en interne une filiale dédiée à leurs besoins technologiques, Relyens Technology Services. Une cinquantaine d’experts techniques en risque cyber et "medtech", ingénieurs d’application avant-vente, juristes spécialisés, ressources marketing, data scientists ont été recrutés depuis deux ans.

Lyon # Assurance # Santé # Stratégie # International