Rouen
Le groupe IMA recrute près d’une centaine de salariés sur son site rouennais
Rouen # Assurance # Créations d'emplois

Le groupe IMA recrute près d’une centaine de salariés sur son site rouennais

S'abonner

Installé sur le territoire de la métropole rouennaise depuis fin 2019, le groupe Inter Mutuelles Assistance (IMA) annonce la création de près d’une centaine de postes de chargé d’assistance en CDI sur son site de Petit-Quevilly. En forte croissance, IMA a choisi de se développer sur Rouen pour son potentiel en ressources humaines.

Employant 275 salariés à Petit-Quevilly près de Rouen; IMA va créer 96 nouveaux emplois — Photo : ty

Spécialisé dans les activités d’assistance-déplacement dédiées à l’automobile, le site opérationnel rouennais de l’assureur Inter mutuelles assistance (IMA), basé précisément à Petit-Quevilly (275 salariés), a lancé le recrutement de 96 postes supplémentaires de chargé d’assistance en CDI. "Pour le groupe IMA, le bassin rouennais revêt une importance toute particulière en proximité avec un de nos actionnaires historiques", précise Virginie Genieys, directrice déléguée du groupe IMA. En effet, IMA est détenu par plusieurs actionnaires du monde de l’assurance, dont Macif, Maif et l’assureur rouennais Matmut, actionnaires principaux, qui détiennent 28 % du capital chacun. Sur l’ensemble du dispositif IMA, IMA Assistance représente 60 % de l’activité avec deux sites : celui de Niort (siège d’IMA) qui compte 800 chargés d’assistance, et celui de Rouen avec ses 275 salariés dont 250 chargés d’assistance. "Notre installation à Rouen est un succès en termes de performance et de croissance, mais aussi grâce à la proximité de notre actionnaire Matmut qui permet des échanges nombreux avec ses salariés et permet aussi de fluidifier le parcours assistance / assureur", se félicite Laurent Chevallier, responsable du site IMA au Petit-Quevilly.

Un groupe en forte croissance

Le groupe Inter Mutuelles Assistance affiche une belle croissance, avec une hausse de son chiffre d’affaires de +15 % en 2022 (+134 millions d’euros par rapport à 2021). Le groupe IMA enregistre ainsi un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros. Une croissance qui a permis à l’assureur de créer plus de 460 emplois (+ 9,4 %) et se traduit par un résultat net de 10,8 millions d’euros pour le groupe. Et, pour répondre à un changement de réglementation européenne, le groupe a préparé la transformation de son modèle d’affaires. En effet, depuis le 1er janvier 2023 le Groupe IMA est devenu le réassureur du risque assistance de ses actionnaires. La part de son activité en assurance, de moins de 20 % de son chiffre d’affaires en 2022, devrait ainsi passer à 70 % en 2023. Dans cette perspective, le groupe a augmenté ses fonds propres de 115 millions d’euros. Avec la fin de la pandémie, l’activité d’IMA, en France comme à l’international, a quasiment retrouvé ses niveaux d’avant crise. Au global, la progression du volume d’activité est de 3,7 %, avec près de 3,5 millions de dossiers. "Cette croissance est aussi le reflet d’évolutions profondes qui touchent l’ensemble des métiers du groupe et impactent leurs modèles opérationnels, comme l’augmentation de la fréquence et de l’ampleur des événements climatiques, l’impact du télétravail sur les déplacements, ou encore la pénurie de matériaux et de main-d’œuvre", souligne la direction du groupe.

Les atouts de l’agglomération rouennaise

C’est pour soutenir sa forte croissance qu’IMA a enclenché à Rouen sa nouvelle cession de recrutement de près d’une centaine de postes en CDI. "Ces postes de chargés d’assistance proposent une expérience professionnelle et humaine particulièrement riche et porteuse de sens. C’est une occasion unique de développer son sens du service et sa capacité à gérer des situations d’urgence avec réactivité, écoute et empathie", souligne Laurent Chevallier. Des postes ouverts sur l’agglomération rouennaise qui dispose de nombreuses ressources humaines qualifiées, explique le responsable du site rouennais : "La dimension du bassin d’emplois et l’importance de son domaine universitaire font de l’agglomération rouennaise un vrai vivier pour IMA. Nous avons ainsi pu également recruter 150 saisonniers sans difficultés cette année. Des postes très formateurs pour les étudiants". IMA, qui connaît aussi une croissance de son activité à l’international, avec un chiffre d’affaires en progression de 23 % portée par la croissance de l’Italie et de l’Espagne et par le développement de l’assurance voyage, recherche également des linguistes pour assurer son assistance à l’étranger, notamment en anglais.

Rouen # Assurance # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise IMA INNOVATION