Vendée
L'Union des artisans du bois enchaîne les investissements pour s'étendre
Vendée # Services # Artisanat

L'Union des artisans du bois enchaîne les investissements pour s'étendre

S'abonner

Première coopérative d’achat des métiers du bois de France, l’Union des artisans du bois (UAB) a investi 7 millions d’euros dans l’extension de son site à La Ferrière (en Vendée). Un nouvel agrandissement s’engage en 2022 pour un montant de 15 millions d’euros qui bénéficiera à ses 400 artisans adhérents.

L’Union des Artisans du Bois, au terme des travaux d’agrandissement, bénéficiera de 50 000 m² de bâtiment à la Ferrière, non loin de la Roche-sur-Yon — Photo : UAB

L’Union des artisans du bois (UAB) fait feu de tout bois en multipliant les investissements. Première coopérative d’achat des métiers du bois sur les dix-neuf recensées en France avec un chiffre d’affaires 2021 de 112 millions d’euros, l’Union des Artisans du Bois repousse ses murs à La Ferrière, en Vendée.

C’est en 2018, dans un contexte de forte croissance, que son conseil d’administration valide un programme d’investissement de 7 millions d’euros. Une première concrétisation voit le jour en 2020, avec un bâtiment logistique de 4 000 m² dédié aux menuiseries extérieures qui se compose d’une zone de 2 500 m² pour le stockage sur trois niveaux, et d’une seconde de 1 500 m² pour la manutention.

Le deuxième projet a été livré en avril 2021 : le siège social de l’UAB. Il s’agit d’un bâtiment de 2 000 m² réalisé sur trois niveaux. Pour l’ériger ,le directeur de la coopérative Alban Viaud convoque l'expression à la mode de " circuit court " puisque ce sont des entreprises locales qui ont été missionnées. Le bâtiment en bois, composé de panneaux en lamellé croisé est l’œuvre du voisin vendéen Piveteau. Les fenêtres, celle du géant local K-Line. Des artisans locaux ont aussi œuvré sur ces constructions.

Un investissement jamais vu pour la coopérative

Voici pour le passé. L’avenir se dessine à travers le lancement, au second semestre 2022, d’un nouveau programme d’investissement, chiffré à 15 millions d’euros. D’ici la fin de l’année, 4 500 m² de surface couverte consacrée à la logistique verront le jour. S’ajouteront 10 500 autres m² fin 2024. Outre l’extension de la zone de stockage et la volonté de rationaliser davantage la logistique, la coopérative y abritera un atelier de découpe de panneaux et améliorera la sécurité et le confort de ses collaborateurs. Une fois les travaux achevés, l’UAB disposera à La Ferrière de 50 000 m² de bâtiments dont une salle d’exposition de 2 000 m².

Cet investissement à deux chiffres est inédit dans l’histoire de la coopérative et répond à la forte croissance de son activité. En 2021, le chiffre d’affaires progressait de 21 % (dont 6 % dus à la hausse des prix).

Le nouveau siège social, livré en avril 2001, représente 2 000 m² sur trois niveaux — Photo : UAB

Une diversification accrue au cours des années

L’UAB est née en 1981 dans cette même commune de La Ferrière. Sa vocation était à l’origine d’acheter, de stocker et de distribuer à ses adhérents (menuisiers, charpentiers, agenceurs, ébénistes, cuisinistes…) les produits nécessaires à leurs activités. Puis, elle a rapidement élargi son champ d’action à l’endroit de ces mêmes adhérents : accompagnement sur le plan logistique, réalisation de catalogues, communication, gestion, installation de l’informatique… Parmi les 200 salariés que regroupe l’UAB, 50 sont des technico-commerciaux qui prodiguent leurs conseils sur les produits et fournisseurs. 45 % de l’activité est tournée vers la menuiserie-fermetures, 26 % l’isolation, 17 % l’agencement intérieur, 9 % la quincaillerie et 4 % le meuble de cuisine. L’UAB revendique un catalogue de 10 000 références de produits

La majeure partie de l’activité en Vendée

La coopérative, dont le conseil d’administration est composé de quinze artisans, comprend 400 adhérents qui sont autant clients qu'actionnaires. En 2018, le rachat de la coopérative Rabo en Charente-Maritime "une petite sœur", dixit Alban Viaud, a acté la présence de l’Union des Artisans du Bois dans ce département et celui voisin de la Charente. Mais c’est en Vendée que se situe l’essentiel des adhérents, 320 sur les 400, qui représentent 100 millions des 120 millions d’euros de chiffre d’affaires. À noter que l’UAB adhère au groupement Orcab (Organisation des coopératives d’achats pour les artisans du bâtiment) fédérant 38 coopératives et 8 300 artisans en France pour un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros.

Alban Viaud, directeur de l’UAB et François Bacle, président — Photo : UAB

À ce jour, l’UAB, par la voix de son directeur, explique ne pas être en mesure de présenter de perspectives en termes de chiffres d’affaires pour les années à venir ou du nombre d’adhérents, préférant, dit-il, faire preuve de "pragmatisme" en s’adaptant aux évolutions d’activité. Il constate malgré tout une hausse de celle-ci de 4,5 % entre le 1er octobre 2021 et fin mars 2022.

Et l’avenir incite à l’optimisme. Non seulement car le passé a été marqué par une croissance continue du nombre d’artisans-adhérents et de leurs marchés respectifs, construisant une tendance qui n’a pas de raison de s’arrêter. Mais aussi car, comme le souligne Alban Viaud, "il y a une forte appétence en Vendée pour la création et la reprise d’entreprises (artisanal), avec en parallèle un solde migratoire formidable. Nous avons toutes les bonnes raisons de penser que la coopérative va continuer à se développer. "

Vendée # Services # Artisanat # Investissement