Retrouvez le classement exclusif des 10 premières entreprises de Seine-Maritime, classées en fonction du chiffre d’affaires réalisé durant l’année 2023.
La CERP sur la première marche du podium
En tête du classement avec près de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, figure la CERP (Compagnie d’exploitation et de répartition pharmaceutique) Rouen, qui fournit aux pharmaciens d’officine des produits pharmaceutiques et des services.
La société CERP, est née en juillet 2024 du rapprochement des activités de répartition pharmaceutique de CERP Rhin Rhône Méditerranée et de CERP Rouen (8 milliards d'euros de chiffre d'affaires), fondées respectivement par des pharmaciens d’officine en 1919 et 1921. Avec la mutualisation des ressources et expertises des deux structures, CERP compte 4 800 salariés (2 618 pour la CERP Rouen), pour 57 agences de répartition en France et 4 en Belgique.
Matmut en deuxième position
La CERP est suivie par le groupe d’assurance rouennais Matmut et ses près de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La Matmut présente un chiffre d’affaires en hausse de près de 7 % sur son exercice 2023. Avec l’intégration de la mutuelle Mgéfi, l’année 2023 marque aussi pour l’assureur rouennais l’accélération de ses efforts de diversification sur le développement des métiers de l’épargne et de la prévoyance. L’assureur rouennais (6 800 salariés) a aussi renforcé sa solidité économique, avec désormais plus de 2,2 milliards d’euros de fonds propres (+ 11,3 %).
Safran Nacelles à la troisième place
En troisième position : Safran Nacelles, spécialiste mondial de la construction de nacelles d’avion, une structure qui entoure le moteur. Ayant son siège social à Gonfreville-L’Orcher, près du Havre, cette filiale du groupe français Safran a notamment renforcé son développement en Asie avec l’ouverture fin 2022 de la station Safran Nacelles de maintenance, réparation et révision de Suzhou, en Chine. Un site de réparation de 5 000 m² qui a complété le réseau de maintenance, réparation et révision de Safran Nacelles qui couvre l’Europe, le Moyen-Orient, la péninsule indienne et le continent américain.
Le classement des 1 000 premières entreprises de Normandie
La coopérative agricole NatUp, le chocolatier Ferrero, le chimiste américain Lubrizol ou encore PGS, le leader européen de la palette… : le Top 10 continue de mettre en lumière d’autres poids lourds de Seine-Maritime, qu’ils soient des filiales de groupes ou des entreprises familiales.
Le département et la région Normandie regorgent également de centaines d’ETI et de PME performantes. Pour découvrir les 1 000 premières entreprises de la région, nous vous invitons à consulter notre Palmarès des 1 000 premières entreprises de Normandie, classées par chiffre d’affaires. Ce numéro hors-série inclut également des classements des entreprises affichant la plus forte croissance, la meilleure rentabilité ou les meilleures performances à l’international.
Ce Palmarès exclusif des entreprises est également disponible pour les huit autres régions couvertes par Le Journal des Entreprises : Bretagne, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Région Sud, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand Est.