Dans les Alpes-Maritimes, la diversité des secteurs d’activité est importante : création de parfums, tourisme, santé animale, BTP, finance… Dans ce classement exclusif des 10 premières entreprises du département en termes de chiffre d’affaires pour l’année 2023, cette diversité se retrouve, à travers des entreprises familiales, des ETI et des filiales de groupes internationaux.
Mane en pole position
Première entreprise de notre classement avec 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023 : le groupe Mane. Cinquième acteur mondial de la parfumerie et des arômes, ce groupe familial, basé au Bar-sur-Loup près de Grasse, a été fondé en 1871. Employant environ 8 000 salariés au sein de 31 usines et de 52 centres de R & D, il est présent dans une quarantaine de pays. Sa direction est familiale depuis plus de 150 ans et le groupe continue de perpétuer cette tradition : Samantha Mane, 40 ans, vient de succéder à son père, Jean Mane, à la présidence du groupe.
GSF deuxième groupe des Alpes-Maritimes
À la deuxième place de notre palmarès : GSF, un acteur majeur du secteur de la propreté fondé en 1963 par Jean Louis Noisiez à Paris. Ayant transféré son siège social à Sophia Antipolis en 1978 et présent dans toute la France via ses 159 établissements, le groupe de 42 000 salariés présidé par Christophe Cognée affiche 1,27 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Il a engagé ces derniers mois un vaste programme RSE afin de réduire fortement ses émissions de gaz à effet de serre.
Santé animale : Virbac sur le podium
Monte sur le podium avec 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023, le groupe de santé animale Virbac qui produit des vaccins pour les chiens et les chats du monde entier. Fondé en 1968 à Carros, près de Nice, par les docteurs vétérinaires Max Rombi et Pierre-Richard Dick, le groupe se prépare à investir plusieurs centaines de millions d’euros dans son fief azuréen.
Les 1 000 premières entreprises de la Région Sud
Robertet, Fayat, Capfun… : notre Top 10 des Alpes-Maritimes met encore en avant d’autres belles entreprises. Le département et la région Paca fourmillent par ailleurs de centaines d’ETI et de belles PME. Pour découvrir les 1 000 premières entreprises de la Région Sud, nous vous invitons à consulter notre Palmarès des 1 000 premières entreprises de Provence-Alpes-Côte d'Azur, classées par chiffre d’affaires. Ce numéro hors-série exclusif comporte également des classements des entreprises affichant la plus forte croissance, la meilleure rentabilité ou les plus fortes performances à l’international.
Ce Palmarès exclusif des entreprises est décliné dans les huit autres régions couvertes par Le Journal des Entreprises : Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Normandie et Grand Est.