Finistère
Classement exclusif : découvrez les premières entreprises du Finistère
Finistère # Agroalimentaire # Économie

Classement exclusif : découvrez les premières entreprises du Finistère

Quelles sont les 10 entreprises qui pèsent le plus dans le Finistère en termes de chiffre d’affaires ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir, à travers un Top 10 réalisé à partir du Palmarès des entreprises régionales, un classement exclusif du Journal des Entreprises listant les 1 000 premières entreprises du département en fonction du chiffre d’affaires qu’elles ont réalisé en 2023.

Le groupe agroalimentaire Eureden arrive en tête du classement des entreprises du Finistère ayant généré le plus gros chiffre d’affaires en 2023 — Photo : Eureden

Agroalimentaire, banque, énergie, hôtellerie, transport… Le Finistère est le fief historique de nombreux poids lourds d’envergure nationale et internationale qui irriguent leur écosystème bien au-delà des frontières départementales et régionales. Voici le classement des dix principaux groupes qui tirent l’économie finistérienne vers le haut :

Made with Flourish

L’agroalimentaire en tête du Top 10 des plus grosses entreprises finistériennes

Sans surprise, c’est l’agroalimentaire qui affiche les plus gros chiffres d’affaires dans le Finistère. Le secteur est majoritairement porté par les deux géants que sont Eureden (Mellac), - qui vient récemment de lever 520 millions d’euros pour financer sa croissance -, ainsi que par la coopérative laitière Even (Ploudaniel) et sa filiale Laïta (Gouesnou) à travers sa marque Paysan Breton. L’agroalimentaire finistérien est également porté par la coopérative porcine Evel'up (Plouédern), dont le siège a été victime d’un incendie criminel fin janvier, ainsi que par le groupe Sill Entreprises (Ploudaniel), qui a récemment réorganisé son capital et continue de récolter les fruits de sa diversification à travers ses nombreuses filiales : Maison Le Gall (Quimper), Terres d’Embruns (Brest), ou encore Laiterie de Saint-Malo. À eux seuls, ces quatre poids lourds de l’agroalimentaire finistérien cumulent plus de 8,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

Banque et énergie en renfort pour pousser l’économie finistérienne

Vient ensuite la banque avec le groupe Crédit Mutuel Arkéa, qui affiche 2,139 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023 et arrive en troisième position de ce Top 10 des entreprises du Finistère. Quasi exclusivement exposé à l’économie française, le groupe bancaire, basé au Relecq-Kerhuon près de Brest, marque le pas en 2024 mais consolide sa performance commerciale et financière, porté notamment par sa filiale de banque en ligne Fortuneo et par la hausse de sa production de crédit hors habitat. Il est suivi par le groupe Bolloré à travers ses deux filiales implantées à Ergué-Gabéric : Blue Solutions, qui produit des batteries solides Lithium Métal (LMP), et Bluebus qui produit des bus électriques.

Hôtellerie, distribution et transport maritime à la manœuvre

En sixième position de ce classement des meilleures entreprises du Finistère, on retrouve le groupe hôtelier brestois B & B Hotels, qui affiche 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Ce dernier a récemment inauguré son 400e hôtel en France tout en poursuivant son essor à l’international sous la houlette de Céline Vercolier, sa nouvelle directrice générale.

La Scarmor (Landerneau), l’une des 16 centrales d’achat du groupe E. Leclerc qui réaffirme régulièrement son engagement envers les producteurs locaux et monte en puissance sur l’e-commerce, arrive en septième position de ce classement avec 1,213 milliard d’euros de chiffre d’affaires. La compagnie maritime Brittany Ferries, basée à Roscoff près de Morlaix, clos quant à elle ce Top 10 des meilleures entreprises du Finistère avec 485 millions d’euros de chiffres d’affaires. En pleine refonte de sa flotte pour décarboner son activité, elle va notamment devoir faire face à la perte récente de la desserte de l’Île de Jersey par sa filiale Condor Ferries.

Découvrez les 1 000 premières entreprises de la région Bretagne

Ces entreprises, par leur diversité et leur performance, illustrent la vitalité et la diversité du tissu économique du Finistère.

Pour découvrir les 1 000 premières entreprises de la région, nous vous invitons à consulter notre Palmarès des 1 000 premières entreprises de Bretagne, classées par chiffre d’affaires. Mais aussi par rentabilité, performance à l’international ou croissance.

Ce classement exclusif existe dans les huit autres régions couvertes par Le Journal des Entreprises : Pays de la Loire, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Région Sud, Auvergne Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Grand Est.

Finistère # Agroalimentaire # Hôtellerie # Distribution # Transport-logistique # Économie