La Matmut (6 800 salariés pour 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires) a lancé des travaux en vue d’étudier un possible rapprochement entre ses mutuelles santé affiliées Ociane Matmut et Mgéfi. Une démarche entamée suite à la perte par la Mgéfi de l’appel d’offres pour la protection sociale complémentaire des 134 000 agents du Ministère de l’économie et des finances.
Perdu au profit de l’assureur santé Alan, le contrat du ministère représentait jusqu’ici 60 % de l’activité de la Mgéfi, les 40 % restants concernant d’autres contrats collectifs auprès de ministères ou de collectivités pour les agents de la fonction publique. De quoi sérieusement fragiliser la mutuelle santé, dont le contrat avec le Ministère de l’économie doit prendre fin le 1er janvier 2026.
Sauver les emplois
Pour la direction de la Matmut, l’objectif avec ce rapprochement est clairement l’emploi : "C’est une opération pour préserver l’emploi avant tout et donner des perspectives aux 200 salariés de la Mgéfi".
Ces salariés de la Mgéfi pourraient ainsi rejoindre les rangs d’Ociane Matmut (520 millions d’euros de chiffre d’affaires), l’autre filiale santé, basée à Bordeaux, de l’assureur rouennais Matmut.
"Nous en sommes au stade des travaux préalables d’études en vue d’un éventuel rapprochement. Il s’agit également de conforter la stratégie du Groupe Matmut en matière d’assurance santé des agents de la Fonction publique, en complément du développement porté par la Mutuelle Ociane Matmut (intégrée au groupe Matmut en 2017, NDLR), tout en maintenant les équilibres financiers et la solvabilité du groupe", précise la direction de la Matmut.
La Mgéfi a rejoint la Matmut au 1er janvier 2023. Elle a pour rôle de compléter l’activité de la Mutuelle Ociane Matmut, mutuelle interprofessionnelle.
Une branche santé en croissance
Si la Mgéfi connaît des difficultés, la branche santé du groupe Matmut continue de bien se porter. En effet, l’activité assurance santé du groupe a connu une croissance de 12,2 % en 2024 "portée principalement par le dynamisme commercial de la Mutuelle Ociane Matmut", souligne la direction de l’assureur.
Ainsi en 2024, l’activité santé du groupe Matmut compte plus de 1,3 million de personnes protégées et représente 25 % du chiffre d’affaires combiné auquel la Mgéfi contribue à hauteur de 30 %.