Auvergne Rhône-Alpes
Selon In Extenso Finance, les opérations de cessions-acquisitions de PME en Aura se sont ralenties en 2023
Auvergne Rhône-Alpes # Écosystème et Territoire

Selon In Extenso Finance, les opérations de cessions-acquisitions de PME en Aura se sont ralenties en 2023

S'abonner

Signe d’une conjoncture incertaine, les transactions d’entreprises ont marqué le pas dans la région. Plus frileux, les fonds d’investissement ont différé leurs cessions, laissant le champ libre aux cédants actionnaires privés.

Airria, entreprise grenobloise spécialiste des infrastructures numériques et objets connectés a acquis le lyonnais ADW network en 2023. L’une des 144 cessions et acquisitions de PME valorisées entre 1 et 50 millions d’euros réalisées en Aura en 2023 — Photo : Airria

Selon le panorama national des cessions et acquisitions des PME d’In Extenso Finance, la région Aura a réalisé 144 opérations portant sur des entreprises valorisées entre 1 et 50 millions d’euros en 2023, en baisse légèrement plus marquée qu’au niveau national (-14 % contre - 11 %). En termes de valorisation, comme partout en France, c’est le segment 15-50 millions d'euros qui a connu la plus forte baisse à - 29 %. Tandis que le marché des petites opérations (valorisation inférieure à 15 millions d’euros) s’est maintenu à un niveau proche de celui de 2022.

En termes de secteurs d’activité, comme en 2022, c’est celui des technologies-médias-télécommunications, avec 36 transactions, qui arrive en tête des secteurs les plus actifs, devant le secteur des services et des biens d’équipement qui gardent un bon niveau d’activité (respectivement 32 et 26 opérations).

Fonds d’investissement moins actifs

Les acquéreurs sont majoritairement des sociétés, cotées ou non cotées, qui ont réalisé 76 % des opérations, en progression comparé à l’année précédente (73 %). Le volume d’opérations réalisées par des fonds d’investissement a marqué le pas tant pour les acquisitions (22 % contre 25 % en 2022) que pour les cessions (13 % des transactions contre 21 % an 2022). À noter, le maintien à un niveau élevé des opérations intrarégionales : près de 40 % des opérations se concentrent en Aura. Un chiffre bien au-dessus de la moyenne nationale de 28 %. Parmi les opérations phares, on peut citer la reprise de Leader par Zelup, le rachat de ADW network par Airria et celui de Boas par BTP consultants.

Auvergne Rhône-Alpes # Écosystème et Territoire # Capital # Fusion-acquisition # Conjoncture